Faits divers – Justice DOSSIER : Fessenheim : la plus ancienne centrale nucléaire de France

La centrale nucléaire de Fessenheim complètement à l'arrêt

France Bleu Alsace lundi 2 mars 2015 à 7:35 Mis à jour le lundi 2 mars 2015 à 9:50

 Fessenheim, la plus vieille centrale française
Fessenheim, la plus vieille centrale française © Wikipédia.

La centrale nucléaire de Fessenheim, doyenne des centrales françaises, est à l'arrêt depuis samedi, une première dans son histoire. En cause, un défaut d'étanchéité dans l'une des unités de production, et une maintenance dans l'autre. Des événements sans gravité selon EDF.

Depuis samedi soir, la centrale nucléaire de Fessenheim ne produit plus d'électricité : en raison d'un " défaut d'étanchéité constaté sur une tuyauterie située en aval du condenseur ", l'unité de production qui porte le numéro 1 a dû être mise à l'arrêt, aux alentours de 18h55 samedi, explique EDF. Il se trouve qu'au même moment, l'unité n°2 était elle aussi à l'arrêt pour maintenance.

Si la mise en maintenance de l'unité n°2, commencée vendredi et prévue pour durer plusieurs semaines, était programmée à l'avance, l'arrêt de l'unité n°1 est bel est bien lié à une panne. EDF assure toutefois que* le dysfonctionnement se situe hors zone nucléaire* , et qu'il n'avait "aucune conséquence sur la sûreté des installations, l'environnement et la sécurité du personnel ".

"Les équipes de la centrale réalisent actuellement un diagnostic pour préciser les causes exactes de cet événement" — Communiqué d'EDF

Ce genre de pannes n'a rien d'inquiétant assure EDF, mais c'est la première fois de son histoire que la centrale se retrouve totalement à l'arrêt . La centrale de Fessenheim, la plus ancienne en activité en France (depuis 1978), est au coeur des débats sur le nucléaire depuis des années, les opposants à l'énergie atomique demandant sa fermeture et son démantèlement. Selon André Hatz, de l'association Stop Fessenheim, "l'arrêt montre bien qu'on peut se passer de la centrale sans que cela provoque de coupure d'électricité ".

Fessenheim itw stop nucléaire - MF5 STUDIO

François Hollande a promis sa fermeture au moment où l'EPR de Flamanville, dans la Manche, ouvrira, soit en 2017.