Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour
Environnement

La circulation différenciée de nouveau mise en place ce mardi dans la métropole lilloise

En raison de l'épisode de pollution de l'air qui se prolonge, la préfecture met en place ce mardi la circulation différenciée dans douze villes de la métropole lilloise. Seuls les véhicules équipés de la bonne vignette Crit'air sont autorisés à se déplacer.

Seuls les véhicules équipés de la bonne vignette Crit'air pourront rouler
Seuls les véhicules équipés de la bonne vignette Crit'air pourront rouler © Maxppp - Stéphane Mortagne

Lille, France

C'est la deuxième fois que le dispositif entre en vigueur depuis qu'il existe (la première fois c'était le 27 février).  La circulation différenciée sera nouveau en place ce mardi dans la métropole lilloise entre 6h du matin et minuit. Cela concerne précisément les villes de Lille, Hellemmes, Lomme, Lambersart, La Madeleine, Lezennes, Marcq-en-Baroeul, Mons-en-Baroeul, Marquette-Lez-Lille, Ronchin, St André-Lez-Lille et Sequedin.

Ce mardi donc, seuls les véhicules équipés d'une vignette Crit'air 0, 1,  2 ou 3 pourront circuler, sous peine d'amende. Pour les poids-lourds de plus de 3,5 tonnes, les bus et les autocars, il doit s'agir de modèles hybrides, roulant à l'électrique ou au gaz.

Pas besoin de vignette si vous faites du covoiturage

Mais il y a beaucoup de dérogations. Quelques exemples : la règle ne s'applique pas sur les autoroutes A1, A25 et A22, elle ne concerne pas les motos. Les voitures qui transportent au moins deux personnes peuvent circuler même si elles n'ont pas la bonne vignette.

Si vous n'avez pas la fameuse vignette Crit'air, pas de panique. Vous pouvez la commander sur internet. Cela prend dix minutes et 3,62 euros. Avant de recevoir votre autocollant par la poste, vous pouvez télécharger un justificatif provisoire.  C'est ce papier qu'il faut montrer si vous vous faites contrôler. Les conducteurs qui ne sont pas en règle risquent une amende de 68 euros.

Mauvaise qualité de l'air

La mise en place du dispositif est bien sûr liée à la qualité de l'air. Il est pollué depuis dimanche dans la majorité du Nord Pas-de-Calais et même si la situation s'est améliorée ce lundi et si ce sera encore le cas mardi, les niveaux de pollution resteront supérieurs au seuil d'information-recommandation pour l'ozone et les particules fines.

La Métropole Européenne de Lille met elle de nouveau en place mardi le Pass Environnement comme solution de déplacement alternative. Le ticket à 1,65€/jour est valable sur l’ensemble du réseau de transports en commun Ilévia (métro, bus, tramway). Des tarifs incitatifs aussi de la part de la Région sur les liaisons interurbaines, les cars arc-en-ciel.

Troisième cause de décès prématuré

Pour Hélène Hardy, co-secrétaire régionale d'EELV Nord-Pas-de-Calais, ces mesures sont nécessaires, mais insuffisantes : "C'est le minimum ! Mais la pollution est présente toute l'année, c'est cette pollution chronique qui la rend troisième cause de décès prématuré. On fait beaucoup pour lutter contre l'alcoolisme et le tabagisme, alors qu'on attend qu'il y ait un pic de pollution pour prendre des mesures qui sauvent les meubles mais qui ne sont pas à la hauteur. Cette circulation différenciée pose aussi un problème d'équité : encore faut-il que les gens aient les moyens de se déplacer autrement." Elle plaide pour le développement des transports en commun et de la mobilité douce.

Hélène Hardy, co-secrétaire régionale d'EELC Nord-Pas-de-Calais

Choix de la station

À venir dansDanssecondess

France Bleu