Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour

La Corse toujours sous le vent et les flammes

A la mi-journée ce mardi, les incendies continuaient de parcourir des hectares de végétation en Corse. Les pompiers luttent sans relâche contre les flammes qui dévorent chênes, pins et maquis.

La Corse toujours sous la pression incendiaire
La Corse toujours sous la pression incendiaire © Radio France - Maxime Becmeur

La Corse subit de plein fouet des vents violents ce mardi, au lendemain du passage de la tempête Ciara sur le nord de la France. Avec à la clé plusieurs incendies. 

A Olmeta di Tuda, 300 hectares ont été parcourus, et le feu est toujours actif sur deux fronts : le premier dans le défilé du Lancone où d’importants moyens ont été mobilisés dès le début de la matinée pour empêcher le feu de sauter la route. Le second, sur les crêtes d’Ortale de Biguglia et de Rutali. 

Le feu aux portes d'Ortale de Biguglia - Radio France
Le feu aux portes d'Ortale de Biguglia © Radio France - Alexandre Sanguinetti

La zone est difficilement accessible pour les pompiers qui craignent un changement de direction du vent. S’il se dirige vers le sud, le feu pourrait alors s’engager vers la plaine urbanisée de Borgo.

Des mises à feux volontaires et... des écobuages

Les bourrasques de vent attisent les flammes qui parcourent ainsi des dizaines de mètres.  Pour les autorités, l'origine des feux n'est pas naturelle. Pas de doute, il s'agit de l'oeuvre d'incendiaires ou de personnes inconscientes qui ont bravé les interdictions lancées par les autorités préfectorales de pratiquer des écobuages.  Une douzaine de procès verbaux ont déjà été dressés par les gendarmes

Le préfet de Haute Corse, François Ravier

Une surveillance maximale 

L’autre point sensible est situé plus au sud, à Solaro.

Le feu sur les hauteurs de Sari Solenzara - Radio France
Le feu sur les hauteurs de Sari Solenzara © Radio France - José Tafani

Le bilan des surfaces brûlées dépasse 1.500 hectares et en début d'après-midi 80 habitants de Sari Solenzara ont été invités à rester confinés chez eux. Pour cela, les gendarmes ont visité les maisons une à une dans le hameau de Tognia, où les 150 habitants ont pour consigne de s’enfermer chez eux et de calfeutrer portes et fenêtres. Les sœurs du monastère Assunta Gloriosa ont été évacuées tout comme les élèves de l’école de Sari Solenzara.

En ce milieu d’après-midi, les vents tourbillonnants à plus de 140 km/h continuent d’attiser les flammes qui ont parcouru 1500 hectares.

Les pompiers poursuivent la lutte à la nuit tombée - Aucun(e)
Les pompiers poursuivent la lutte à la nuit tombée - .

Vigilance orange

Selon les services de Météo France, la Corse va rester en vigilance orange jusqu'à mardi soir 21 heures, avec des vents qui vont atteindre 130 km/h sur la façade orientale et 160 km/h sur le Cap corse et la Balagne. Aucune précipitation importante n'est attendue dans les prochains jours.

Yves Guezou, prévisionniste à Météo France

A Sari Solenzara, 200 pompiers et 60 camions sont positionnés pour protéger le village et ses habitants. 

Le reportage réalisé à Sari Solenzara

Des renforts aériens attendus 

Les renforts aériens arriveront merdredi matin en Corse - Radio France
Les renforts aériens arriveront merdredi matin en Corse © Radio France - .

Profitant d'une accalmie, les moyens aériens devraient arriver en Corse mercredi matin. Les premiers canadairs sont attendus pour 9 heures, suivis de 2 autres vers 10h30. Ils seront rejoints par 2 Hélicoptères bombardiers d'eau 

Choix de la station

À venir dansDanssecondess

France Bleu