- Accueil
- Grand Est
- Marne
- Infos
- Faits divers - Justice
- Vincent Lambert : la Cour européenne des droits de l’homme rejette la requête des parents
Vincent Lambert : la Cour européenne des droits de l’homme rejette la requête des parents
La Cour européenne des droits de l'homme a rejeté ce mardi la requête des parents de Vincent Lambert contre l'arrêt des soins. Il avait validé la semaine dernière la décision d'arrêter les soins de leur fils, dans un état végétatif depuis 10 ans.

Nouveau revers pour les parents de Vincent Lambert : la Cour européenne des droits de l'homme (CEDH) a rejeté ce mardi la requête des parents contre la décision du Conseil d’Etat. Elle avait déjà pris cette décision en 2015. Le Conseil d'Etat a validé la semaine dernière la décision d'interrompre les soins de Vincent Lambert. Ce patient tétraplégique en état végétatif est hospitalisé à Reims depuis dix ans. Accidenté lors d’un accident de la route en 2008, il est aujourd’hui âgé de 42 ans.
La CEDH prononce aussi une interdiction de sortie du territoire de Vincent Lambert. Les parents de Vincent, qui s'opposent à la fin de vie, ont aussi saisi l'ONU, plus précisément le comité international pour les droits des personnes handicapés.
François Lambert, le neveu de Vincent estime qu'aujourd'hui "rien ne s'oppose donc à ce que la décision d'arrêt des soins soit appliquée (...) Il revient donc au médecin en charge de Vincent, et à sa hiérarchie, de mettre les moyens nécessaires pour que Vincent puisse enfin partir".
Ma France : s'adapter au coût de la vie
Vous constatez l'augmentation constante des prix et la diminution de votre pouvoir d'achat ? Vous avez trouvé des astuces, des bons plans, vous avez changé certaines de vos habitudes pour vous adapter à l'inflation ? Réparation, covoiturage, location, échanges de services... France Bleu, en partenariat avec Make.org , vous invite à partager vos idées originales et solutions concrètes du quotidien, et à donner votre avis sur celles d'autres citoyens. Trouvons ensemble les moyens de faire face à la vie chère !