Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour
Faits divers – Justice

La Courneuve : la médiathèque de la cité des 4000 incendiée par une voiture bélier

- Mis à jour le -
Par , France Bleu Paris, France Bleu

La médiathèque "John Lennon" située dans la cité des 4000 à La Courneuve, en Seine-Saint-Denis, a été visée par une voiture bélier et incendiée dans la nuit de mardi à mercredi. Les dégâts ne sont pas encore chiffrés.

La médiathèque a été incendiée dans la nuit de mardi à mercredi, à La Courneuve. La carcasse de voiture est encore visbile ce mercredi matin.
La médiathèque a été incendiée dans la nuit de mardi à mercredi, à La Courneuve. La carcasse de voiture est encore visbile ce mercredi matin. © Radio France - Rémi Brancato

La Courneuve, France

Une médiathèque a été incendiée dans la nuit de mardi à mercredi à La Courneuve, en Seine-Saint-Denis, dans la cité des 4000. Ce mercredi matin, le lieu destiné à l'accueil du public, d'environ 250 m² au rez-de-chaussée, est entièrement détruit. Une voiture calcinée est encore présente, visible depuis la place de la Fraternité, très fréquentée par les habitants. 

Le véhicule bélier a traversé la façade du lieu peu avant 1h du matin. Il a ensuite été incendié. Une vingtaine de pompiers sont intervenus peu de temps après et ont réussi à maîtriser les flammes en 2 heures. 

250 m² de locaux ravagés par les flammes

Quelques sapeurs-pompiers étaient encore présents ce mercredi matin, dans les locaux. Le bâtiment regroupe aussi le centre culturel municipal, mais seule la médiathèque a été incendiée. Selon une source policière, 250 m² de locaux ont été détruits. 

Le parquet de Bobigny confirme l'ouverture d'une enquête pour "destruction et dégradation par incendie", confiée au commissariat de la Courneuve. Les techniciens du laboratoire central de la police nationale se sont rendus sur place dans la nuit, selon une source policière.

Des pompiers étaient encore présents ce mercredi matin - Radio France
Des pompiers étaient encore présents ce mercredi matin © Radio France - Rémi Brancato

La médiathèque, très fréquentée par les familles du quartier, et notamment les jeunes publics, est évidemment fermée pour l'instant. Selon plusieurs personnes travaillant dans les locaux, présents sur place ce mercredi, le fond de la bibliothèque a été entièrement détruit lors de l'incendie.

Le maire appelle à un rassemblement jeudi soir

Dans un communiqué, le maire (PCF) de La Courneuve, Gilles Poux "condamne avec la plus grande fermeté cet acte scandaleux". Pour lui , "s’en prendre à ce bien commun de culture, d’éducation et de rencontre intergénérationnel où les enfants, les jeunes et les habitant-e-s du quartier venaient se divertir, apprendre, s’ouvrir sur la connaissance, constitue un crime qui nous touche toutes et tous". 

"Non, quelques individus violents n’imposeront pas leur loi à l’immense majorité des Courneuviennes et des Courneuviens" ajoute le maire qui appelle à un rassemblement devant la médiathèque à 18h30 ce jeudi 28 juin, afin de montrer une "détermination collective face à cette violence aveugle".

Choix de la station

À venir dansDanssecondess

France Bleu