Passer au contenu

Le média
de la vie locale

Publicité
Logo France Bleu

La députée de Montélimar Alice Thourot s'estime diffamée et attaque en justice

Par

C'est une plainte qu'Alice Thourot a déposé il y a bientôt deux ans, contre l'ancienne bâtonnière de la Drôme. Anne-Valérie Pinet est poursuivie pour diffamation. Ce mardi, un juge d'instruction de Lyon n'a pas estimé nécessaire de la mettre en examen.

L'ancienne bâtonnière de la Drôme Me Anne-Valérie Pinet, assistée de son avocat Me Yvan Flaud
L'ancienne bâtonnière de la Drôme Me Anne-Valérie Pinet, assistée de son avocat Me Yvan Flaud © Radio France - David Meilhac

Anne-Valérie Pinet n'est pas mise en examen. Ce mardi, un juge d'instruction de Lyon l'a placée sous statut de témoin assistée. Une preuve pour son avocat, Me Yvan Flaud, que les accusations qu'elle subit sont fantaisistes. L'avocat d'Alice Thourot, lui, estime au contraire qu'enfin ce dossier avance.

Publicité
Logo France Bleu

Diffamation ou pas ?

L'affaire remonte aux élections législatives 2017. Durant la campagne, Alice Thourot, candidate La République en Marche, affirme dans certains journaux être avocate, inscrite au barreau de la Drôme. Interrogée par des journalistes, la bâtonnière d'alors, Anne-Valérie Pinet, assure que ce n'est pas le cas. En effet, Alice Thourot a rejoint en février 2016 le barreau de Paris. Selon l'avocat de Me Pinet, c'est cette révélation qui met en colère Alice Thourot. La désormais députée de la 2e circonscription de la Drôme aurait pu perdre des voix à cause de cette information.

Autre son de cloche en face : le problème viendrait de deux articles dans lesquels Me Pinet insinuerait des manques de loyauté et de déontologie chez l'avocate Alice Thourot. La députée en ferait une question de principe.

D'ici deux mois, on devrait savoir si un procès pourra se tenir devant un tribunal correctionnel. Ou si un non-lieu sera décrété pour Anne-Valérie Pinet. Les deux parties se montrent confiantes.

Ma France : s'adapter au coût de la vie

Vous constatez l'augmentation constante des prix et la diminution de votre pouvoir d'achat ? Vous avez trouvé des astuces, des bons plans, vous avez changé certaines de vos habitudes pour vous adapter à l'inflation ? Réparation, covoiturage, location, échanges de services... France Bleu, en partenariat avec Make.org , vous invite à partager vos idées originales et solutions concrètes du quotidien, et à donner votre avis sur celles d'autres citoyens. Trouvons ensemble les moyens de faire face à la vie chère !

Publicité
Logo France Bleu