- Accueil
- Centre-Val de Loire
- Indre-et-Loire
- Infos
- Faits divers - Justice
- La façade de locaux de la CFDT vandalisée à Tours
La façade de locaux de la CFDT vandalisée à Tours
Le bureau de la CFDT et le local de la CFDT Cheminots à Tours ont été la cible de tags, sans doute dimanche 26 janvier. "Traîtres", "Anticapitaliste", "Gilets Jaunes" ont été tagués à la peinture jaune. Le syndicat dénonce "une remise en cause des notions de liberté et de démocratie".

Le bureau de la CFDT place Jean Jaurès à Tours a été la cible d'opposants à la réforme des retraites ce week-end. La devanture du local a été taguée à la bombe jaune. On a pu lire les lettres "GJ" en majuscules pour "gilets jaunes", ou encore "anticapitaliste". Les faits se sont produits ce week-end, probablement dimanche 26 janvier, dans l'après-midi ou en soirée. Le local de la CFDT-Cheminot rue Blaise Pascal à Tours a aussi été tagué, barré d'un seul mot : "traîtres". C'est une salariée d'une brasserie voisine qui a prévenu un permanent de la CFDT le lundi matin. La CFDT n'a pu que constater les dégâts. Il en coûtera au minimum 1500€ au syndicat pour tout remettre en état. "Autant d'argent qu'il va falloir ponctionner sur le budget des cotisations et donc autant d'argent qui ne servira pas à aider des salariés en difficultés" dit un délégué syndical.
Traces de doigts et caméras de surveillance vont aider la police à identifier les auteurs
Jusque là, ce local, place Jean Jaurès à Tours, avait eu droit à quelques auto-collants FO ou CGT, rien de plus. Cette fois, le message est plus direct, il vise ouvertement le syndicat réformiste, favorable à une réforme des retraites. La CFDT a déposé une pré-plainte lundi matin, avant d'aller au commissariat valider sa plainte vendredi. La police nationale est venue prendre des photos. L'identité judiciaire s'est aussi rendue sur place pour faire des relevés d'empruntes puisque des traces de doigts ont été laissées dans la peinture jaune. La police va aussi pouvoir s'appuyer sur les images de la vingtaine de caméras de surveillance qui balayent la place Jean Jaurès.
Ma France : Mieux vivre
Après vous avoir interrogés sur les "économies d'énergie", nous avons choisi de nous intéresser à vous, via cette nouvelle consultation citoyenne, lancée avec Make.org . Que faites-vous ou que voudriez-vous faire pour améliorer la qualité de votre quotidien, de votre vie même ? Bien-être, activités physiques, alimentation, activités créatives, voyages, réorientation professionnelle, changement de vie, valeurs familiales, etc. : partagez avec les autres vos bonnes idées, actions et réflexions.