Faits divers – Justice

La disparition inquiétante d'un professeur mexicain à Paris

Par Fanny Bouvard, France Bleu Paris Région jeudi 11 août 2016 à 14:39

Image de l'avis de recherche
Image de l'avis de recherche - Compte Twitter @buscoapepe

José Luis Zamora Valdés n'a pas donné signe de vie depuis le 3 août dernier. De passage à Paris pour quelques jours de visite, il ne s'est jamais présenté à l'embarquement de son vol retour. Le parquet de Paris a ouvert une enquête pour "disparition inquiétante".

Les cheveux et la barbe courte, le tient halé et un large sourire aux lèvres. C'est ainsi qu'apparaît José Luis Zamora Valdès sur la dernière photo envoyée à ses proches. Il était alors dans la grande roue de la concorde, la Tour Eiffel à l'horizon. L'image trône maintenant sur son avis de recherche.

Impossible de savoir où est passé ce mexicain de 38 ans, surnommé Pepe et professeur de droit à l'université. Il a disparu à Paris le 3 août dernier. En voyage en Europe depuis la mi-juillet, José Luis Zamora Valdés était de passage à Paris avant de repartir pour le Mexique.

Agressé à Paris dans les jours précédents

Selon les informations de sa famille, l'homme de 38 ans a été agressé le premier août et s'est fait voler ses effets personnels, dont ses papiers. Des faits qu'il a signalés au Consulat du Mexique à Paris et c'est là qu'il a été vu la dernière fois le 3 août. Il ne s'est pas présenté à l'embarquement de son vol pour Mexico le lendemain.

Une enquête a été ouverte par le parquet de Paris, pour "disparition inquiétante". Ses proches ont émis un avis de recherche, tout comme les autorités mexicaines. "Nous faisons tout ce que nous pouvons pour retrouver sa trace, explique Beatriz Rodríguez Zamor, la cousine de Pepe, basée au Méxique. Son frère est arrivé mercredi à Paris et il est en contact avec les autorités." Toutes les photos et informations sont disponibles sur le compte Twitter @buscoapepe .

Le témoignage de Beatriz Rodríguez Zamora, la cousine de Pepe