Société

La Banque Alimentaire de Dordogne cherche des bénévoles pour sa grande collecte

Par Benjamin Fontaine, France Bleu Périgord jeudi 3 novembre 2016 à 17:27

René Le Goff lance un appel aux bonnes volontés.
René Le Goff lance un appel aux bonnes volontés. © Radio France - Benjamin Fontaine

La Banque Alimentaire de Dordogne organise sa grande collecte d'hiver les vendredi 25 et samedi 26 novembre. Elle lance un appel aux bonnes volontés pour récolter des denrées dans les moyennes et grandes surfaces.

La Banque Alimentaire de Dordogne a besoin de bras. Les vendredi 25 et samedi 26 novembre elle organise sa grande collecte de denrées dans les moyennes et grandes surfaces du département. L'an dernier, 100 tonnes de nourriture ont été données par les Périgourdins, mais cette année l'association manque de bénévoles.

Le président de la Banque Alimentaire René Le Goff lance un appel à toutes les bonnes volontés, où qu'elles se trouvent en Dordogne. "Sur Montpon nous avons besoin de 20 personnes, une dizaine à Saint-Astier et une trentaine du côté de Sarlat." Cela représente une soixantaine de personnes pour récolter les boites de conserves, les plats cuisinés, les pâtes, le riz ou les paquets de café.

"On apprend à s'occuper des autres" - Alain, bénévole

Pendant l'année, 60 bénévoles animent la banque alimentaire car il faut du monde pour faire le tour des grandes surfaces chaque matin. Alain a 62 ans, le retraité s'est engagé il y cinq ans à la Banque Alimentaire. Il en est devenu le vice-président. "Au début on ne sait pas ce que c'est. On apprend à s'occuper des autres, on a dû s'occuper des migrants qui sont arrivés à Mauzac, ça remet dans le droit chemin, on côtoie vraiment la misère."

Les bénévoles ne côtoient pas les plus démunis au quotidien, ce sont les associations qui viennent charger la nourriture au hangar de Marsac. La Banque travaille avec 60 partenaires, comme la Croix-Rouge ou le centre d’hébergement Lakanal de Périgueux. Gislaine Verger qui s'occupe des ateliers cuisine du foyer n'envisage même pas de fonctionner sans la Banque Alimentaire : "nous venons deux fois par semaine avec les résidents pour réaliser les menus et les aider à manger plus sainement."

Les résidents du foyer vont d'ailleurs prêter main forte aux bénévoles de la Banque Alimentaire dans trois semaines. Ainsi, la boucle sera bouclée. Si vous souhaitez aider la Banque Alimentaire vous pouvez la contacter au 05.53.03.41.91.