Faits divers – Justice

La fête sous haute sécurité, au festival Yzeures'n'Rock

Par Boris Compain, France Bleu Touraine vendredi 5 août 2016 à 5:20

L'affiche de la 11ème édition du festival
L'affiche de la 11ème édition du festival - @association Yzeures'n'Rock

La 11ème édition de ce festival de rock se déroule dans le sud-Lochois, vendredi 5 et samedi 6 aout. Le Préfet a ordonné une sécurité renforcée pour accueillir les 10 000 personnes attendues.

C'est un des évènements qui drainera le plus de spectateurs, ce week-end, en Touraine, avec la fête médiévale de Chinon : Le festival Yzeures'n'rock débute ce soir, à Yzeures sur Creuse, à l'extrême-sud de l'Indre-et-Loire. Il avait attiré 11 000 personnes, l'été dernier, et il devrait en accueillir presque autant, vendredi et samedi, avec des têtes d'affiches comme Kavinsky, Birdy Nam Nam ou Tiken Jah Fakoly.

Devant la forte affluence attendue, le préfet a exigé que le service de sécurité soit considérablement renforcé, faute de quoi cette 11ème édition n'aurait pas eu lieu, en raison du risque terroriste.

Pourtant, le dispositif prévu était déjà conséquent, avec une trentaine de vigiles, plus des gendarmes, et un budget de 20 000 euros, une somme importante pour ce festival qui fonctionne grâce à 140 bénévoles.

A la demande du préfet, le dispositif prévu a été presque doublé, suite à l'attentat de Nice

Il y aura donc beaucoup plus de gendarmes, mais aussi plus de barrières, et un filtrage renforcé du public, avec notamment un système de pré-fouille, dès le parking, avant une deuxième palpation à l'entrée du festival.

Les organisateurs ne le cachent pas : cette présence très visible des forces de l'ordre risque de déconcerter, voire de déplaire à une partie du public des concerts rock, mais elle est inévitable, compte tenue du contexte.

Ils espèrent juste réussir à limiter les files d'attente, aux différentes zones de filtrage

"On était d'accord à 200%, pour que la fête soit belle. Vu le contexte, il faut être prudent" explique Sébastien Manuel, un des co-organisateurs