Passer au contenu

Le média
de la vie locale

Publicité
Logo France Bleu

La fille de Robert Boulin organise une reconstitution pour faire avancer l'enquête

Par

Fabienne Boulin-Burgeat, fille de Robert Boulin, se bat depuis plusieurs années pour connaitre la vérité sur la mort de son père, ancien ministre du travail et maire de Libourne, fin octobre 1979. Elle ne croit pas à un suicide et a organisé, de son propre chef, une reconstitution ce lundi.

La fille de Robert Boulin organise une reconstitution pour faire avancer l'enquête sur la mort de son père
La fille de Robert Boulin organise une reconstitution pour faire avancer l'enquête sur la mort de son père © Maxppp - Arnaud Dumontier

Comment expliquer la mort de Robert Boulin ? Cet ancien ministre gaulliste sous Valéry Giscard d'Estaing avait été retrouvé noyé dans 50 centimètres d'eau dans un étang des Yvelines le 30 octobre 1979. Sa fille n'a jamais cru à la thèse du suicide.  Elle répète depuis 40 ans que c'est un assassinat politique, sur fond de querelles politiques au RPR. Il y a quatre ans, Fabienne Boulin-Burgeat a obtenu la réouverture de l'enquête après l'audition de deux témoins capitaux. 

Publicité
Logo France Bleu

Ce lundi matin elle a organisé une reconstitution en forêt de Rambouillet, à l'ouest de Paris, là où le corps de son père a été retrouvé et sur la route que son père a parcouru la dernière fois. Cette "remise en situation", avec un policier et un ancien médecin, n'a aucune valeur juridique, mais les proches de Robert Boulin espèrent relancer l'instruction qui piétine.

Ariane Griessel,  de France Inter, a assisté à cette reconstitution, écoutez son reportage :

loading

Fabienne Boulin-Burgeat parle d_'"inertie honteuse de la justice depuis 40 ans"_, et souhaite dorénavant une véritable reconstitution officielle.  En effet, depuis 2015, deux témoins seulement ont été entendus : ce médecin réanimateur, arrivé en premier sur les lieux du drame, qui affirme que le corps n'était pas dans la position d'un noyé, et un proche qui soutient avoir vu Robert Boulin dans une Peugeot avec deux autres hommes le jour de sa disparition, à quelques kilomètres du drame.

loading

Un compte-rendu de la reconstitution sera fait jeudi au cours d'une conférence de presse. La veille, la ville de Libourne rendra hommage à Robert Boulin au cours d'une cérémonie 

Publicité
Logo France Bleu