Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour

La fréquentation n'a jamais été aussi bonne à l'aéroport de Béziers

-
Par , France Bleu Hérault

Plus de 267.700 passagers se sont envolés de l’aéroport de Béziers en 2019. Une hausse de 14,6% en un an. Un signe de bonne santé alors que le site double la superficie de son parking aujourd'hui saturé. Un projet d'agrandissement du terminal est programmé pour les vols d'affaires.

Aéroport Béziers Cap d'Agde – Hérault Occitanie
Aéroport Béziers Cap d'Agde – Hérault Occitanie © Radio France - Stéfane Pocher

Les clignotants sont au vert à l'aéroport de Béziers-Cap d’Agde-Hérault-Occitanie. Le site a réalisé en 2019 son plus haut niveau de fréquentation depuis sa création en 1974. Quelque 267.712 passagers ont ainsi transité par la plateforme de l’ouest héraultais, soit une hausse de 14,6% par rapport à 2018. 

L’aéroport Béziers-Cap d’Agde propose neuf destinations régulières en Europe : Londres Luton, Londres Stansted, Bristol, Manchester, Edimbourg, Stockholm, Düsseldorf Weeze, Paris Beauvais et Bruxelles Charleroi : 

"Ces résultats sont historiques" précise le président du Syndicat mixte. Gilles d'Ettore présentait ce mercredi à la presse et aux partenaires de l'aéroport le bilan de l'année écoulée

"Avec des retombées économiques de plus en plus fortes, notre aéroport est une véritable chance pour notre territoire car il contribue activement à la bonne santé de notre secteur touristique. Il faut donc continuer de le soutenir et de le développer."

Evolution du trafic de l'aéroport de Béziers
Evolution du trafic de l'aéroport de Béziers - Aéroport Béziers

30.000 mouvements d'avions chaque année en dehors de l'aviation commerciale régulière, dont 2.000 vols d'affaires

Ces résultats sont dûs aussi au lancement, en avril dernier, d’une nouvelle ligne en provenance de Charleroi-Bruxelles Sud. Cette liaison a enregistré à elle seule près de 40.000 passagers sur neuf mois d’exploitation.

''Au dernier trimestre 2019, Béziers avait la plus forte augmentation française '' explique Pascal Pintre, le directeur général de l'aéroport

300.000 passagers en 2020 ?

La fréquentation de 2020 devrait être aussi bonne, voire meilleure, car cette même liaison entre Béziers-Cap d’Agde et Charleroi-Bruxelles Sud sera étendue sur l'ensemble de l'année. Le trafic devrait continuer de croître de +5%. 

Ce niveau de fréquentation se rapprocherait du seuil des 300.000 passagers, objectif fixé au moment de l’arrivée de la Région Occitanie au tour de table et de la montée en puissance du Département de l’Hérault.

Agrandissement du parking et espace pour les vols d'affaires

Depuis novembre, d'importants travaux sont réalisés à l'aéroport. D'abord l'agrandissement du parking bien souvent saturé. La superficie de 8.000 mètres carrés sera doublée. C'était une nécessité. Le chantier a été confié aux entreprises Total Quadran et Eiffage et devrait être terminé d'ici fin mars 2020 pour uninvestissement de 900.000 euros.

Un parc d’ombrières photovoltaïques prendra place sur 7.000 mètres carrés. La production d’électricité est évaluée à 1.560 MWH par an, soit l’équivalent de 517 tonnes d’économies de CO2 (puissance installée 1.15 MWC). Une économie non négligeable. Il  s'agit de l'équivalent de la consommation annuelle de 1.340 habitations.

Autre projet envisagé, le développement de l’aviation d’affaires. Le Syndicat mixte travaille à la création d’une extension de son terminal afin de disposer de locaux dédiés.  L'investissement n'a pas encore été chiffré. L’aéroport doit rejoindre un réseau commercial spécialisé afin d’attirer une nouvelle clientèle d’affaires sur son territoire. 

Projet du terminal  vols d'affaires envisagé d'ici l'été 2021
Projet du terminal vols d'affaires envisagé d'ici l'été 2021 © Radio France - Aéroport de Béziers

"Ces bons résultats démontrent que les aéroports de proximité ont toute leur place en province", selon le conseiller départemental Philippe Vidal, vice-président délégué à l’aménagement du territoire.

Béziers n'est pas concurrent de l'aéroport de Montpellier. l'activité est complémentaire explique Philippe Vidal.

L'aéroport de Béziers c'est 110 emplois directs (toutes activités confondues sur le site aéroportuaire) et 580 emplois indirects générés en Occitanie.

Les destinations de l'aéroport de Béziers en 2020
Les destinations de l'aéroport de Béziers en 2020 © Radio France - Aéroport Béziers

.

Choix de la station

À venir dansDanssecondess