Passer au contenu

Le média
de la vie locale

Publicité
Logo France Bleu

Les gendarmes plongent dans le Rhône pour la sauvegarde du patrimoine environnemental

- Mis à jour le
Par

Dans le cadre de la lutte pour la protection du patrimoine environnemental menée par la gendarmerie de Paca, la brigade de Châteauneuf-du-Pape, épaulée par dix plongeurs, s'est lancée ce lundi à la recherche d'objets polluants ou ayant pu servir à différentes affaires.

Les gendarmes à la recherche d'objets de toute sorte Les gendarmes à la recherche d'objets de toute sorte
Les gendarmes à la recherche d'objets de toute sorte - Gendarmerie nationale

L'eau est froide, la visibilité réduite, mais il en faut plus pour décourager ces plongeurs de la Gendarmerie habitués à évoluer en eaux troubles. C'est donc tout naturellement que dix d'entre eux ont sondé le Rhône en différents points toute la journée de ce lundi. S'ils ont découvert des pièces détachées de voitures ou de motos -qui seront prochainement retiré pour limiter la pollution- ils ont également mis la main sur des objets qui intéressent tout particulièrement les enquêteurs de la brigade de Châteauneuf-du-Pape.

Publicité
Logo France Bleu

"La pêche a été bonne" explique le chef d'escadron Gwenn Vallée, commandant de la compagnie de gendarmerie départementale d'Orange. Un certain nombre de ces objets sont susceptibles de nous intéresser dans le cadre d'affaires en cours.

"Le meilleur moyen de faire disparaitre un objet est de le jeter dans l'eau" - Gwenn Vallée, commandant de compagnie d'Orange

Les eaux troubles du Rhône empêchent les enquêteurs d'identifier les objets qui se trouvent sur le fond. Gwenn Vallée confirme donc "que des gens poursuivis pas la police n'hésitent pas à se débarrasser des preuves de leurs méfaits". Les recherches se concentrent donc aux pieds des ponts ou sur les lieux de mise à l'eau des bateaux.  

Devant le succès de l'opération, de nouvelles fouilles pourraient avoir lieu dans les prochains mois.

Les gendarmes fouillent le Rhône
Les gendarmes fouillent le Rhône - gendarmerie nationale

Ma France : Mieux vivre

Après vous avoir interrogés sur les "économies d'énergie", nous avons choisi de nous intéresser à vous, via cette nouvelle consultation citoyenne, lancée avec Make.org . Que faites-vous ou que voudriez-vous faire pour améliorer la qualité de votre quotidien, de votre vie même ? Bien-être, activités physiques, alimentation, activités créatives, voyages, réorientation professionnelle, changement de vie, valeurs familiales, etc. : partagez avec les autres vos bonnes idées, actions et réflexions.

Publicité
Logo France Bleu