Faits divers – Justice

La gendarmerie des Alpes-Maritimes forme des capitaines de quartier

France Bleu Azur lundi 3 février 2014 à 10:56

Le diplôme décerné par la gendarmerie aux capitaines de quartier des Alpes-Maritimes.
Le diplôme décerné par la gendarmerie aux capitaines de quartier des Alpes-Maritimes. © Justine Leclercq/Radio France

Pour lutter contre les cambriolages, la gendarmerie des Alpes-Maritimes vient de former des capitaines de quartier dans le cadre du dispositif des voisins vigilants. C'est une première en France.

Le département des Alpes-Maritimes est l’un des plus en pointe en France dans la lutte contre les cambriolages. Cela fait maintenant 10 ans que le réseau des voisins vigilants existe. Le département a été l’un des premiers de l’hexagone à mettre en place ce dispositif .

Pour être encore plus efficace, la gendarmerie vient de former à Vence, une vingtaine d'Azuréens pour être des "capitaines de quartier".  Le rôle de ces capitaines de quartiers, qui sont en fait des référents des voisins vigilants, est de transmettre aux gendarmes les informations sur d’éventuels méfaits .

300 quartiers des Alpes-Maritimes participent au dipositif voisin vigilant 

Les voisins vigilants, c'est une façon complémentaire de lutter et de prévenir les cambriolages. Les cambriolages ont baissé de 10% l'an dernier dans les Alpes-Maritimes . Mais, leur nombre reste très élevé, avec plus de 8.000 faits recensés dans le département pour 2013 .

Un tiers des communes en zone gendarmerie des Alpes-Maritimes adhère au dispositif des voisins vigilants. La gendarmerie souhaite que le dispositif se développe encore.

Justine Leclercq a assisté à la formation des capitaines de quartier.

Christiane Moceri est capitaine de quartier à Saint-Jeannet depuis 4 ans

 

Partager sur :