Faits divers – Justice

A Poussan, le lion toujours chez son propriétaire malgré l'intervention des gendarmes

France Bleu Hérault et France Bleu samedi 31 octobre 2015 à 21:30

Anthony et son lion
Anthony et son lion © Radio France - thomas pontillon

Ce sont nos confrères de Midi Libre qui ont dévoilé l'affaire. Un homme de 36 ans détient, en toute illégalité, un lion depuis sept mois. Samedi, la gendarmerie a tenté de le récupérer... en vain !

Le lion a un peu plus d'un an et il vit dans un enclos de fortune composé de grillage de maçonnerie. Son propriétaire l'a récupéré il y a environ sept mois. 

"C'est un ami qui me l'a donné" explique Anthony, 36 ans, maçon de profession. Problème : il n'a aucun document administratif pour garder avec lui le fauve de 150 kilos ! 

le lion - Radio France
le lion © Radio France - Thomas Pontillon

Samedi après-midi, la gendarmerie est intervenue à son domicile situé aux alentours de Poussan. Objectif : récupérer le lion

Mais son propriétaire a menacé de se suicider si on lui prend son animal. Après de longues négociations, pendant plus de quatre heures, la gendarmerie a quitté les lieux ... sans l'animal.

Une décision lundi de la préfecture 

Anthony assure que sa femme passe en ce moment un certificat de capacité. Une sorte de diplôme pour garder le lion avec eux. "Il faut aussi un enclos plus grand, je suis en train de le construire en ce moment. Il fera 70 mètres carré." 

Avec sa femme, il réclame davantage de temps pour se mettre en conformité, mais la préfecture de l’Hérault se penchera sur la question ce lundi. Son animal pourrait être saisi. Ce que refuse catégoriquement l'homme. 

"Une grosse surprise" pour le maire 

"Au début , j'ai rigolé, puis rapidement je me suis rendu compte qu'un lion était dans ma ville". Jacques Adgé a été étonné de recevoir un appel de la gendarmerie pour lui signaler la présence d'un fauve dans sa commune. 

Mais le maire reconnait que depuis plusieurs années les NAC, les nouveaux animaux de compagnie, sont de plus en plus nombreux. "Souvent ce sont des oiseaux exotiques interdits, mais là un lion .. Je n'en avais jamais vu !"

reportage à Poussan avec le propriétaire du lion.

ITW d'Anthony, le propriétaire du lion

ITW de Jacques Adgé, le maire de Poussan

Montpellier, France

Mots-clés :