Faits divers – Justice

La gendarmerie lance un nouvel appel à témoins 14 ans après le meurtre d'une touriste à Carcans-Plage

Par Stéphane Hiscock, France Bleu Gironde vendredi 11 avril 2014 à 17:04

Appel à témoins
Appel à témoins © Radio France

Sylja Trindler, 18 ans, avait été retrouvée étranglée au creux d'une dune le 4 août 2000 alors qu'elle passait ses vacances dans un camping de Carcans. Les enquêteurs avaient pu recueillir des traces d'ADN du meurtrier présumé. L'enquête est aujourd'hui relancée avec de nouvelles investigations en France mais également en Allemagne et en Suisse, pays d'origine de Sylja.

Sylja Trindler passait ses vacances avec ses parents au camping municipal de Carcans-plage. Des vacances tragiques pour cette famille originaire de Zurich. Le corps à moitié dénudé de la jeune femme avait été retrouvé au creux d'une dune le 4 août 2000. ÀA l'époque, l'enquête de gendarmerie avait conclu à un meurtre par strangulation.

Sous les ongles de Sylja, les enquêteurs avaient retrouvé des traces d'ADN . Les gendarmes avaient diffusé le portrait-robot d'un individu recherché pour ce meurtre : un homme d'une vingtaine d'années, pas très grand mais costaud, avec un grain de beauté sur la joue gauche. Finalement cette piste était abandonnée. L'enquête allait piétiner avant un premier rebondissement cinq ans plus tard. En avril 2005, on apprenait que plus de 5.000 hommes avaient fait l'objet de tests salivaires un peu partout autour de l'hexagone. Des tests ADN qui n'avait finalement rien donné.

Quatorze ans après les faits, l'enquête rebondit de nouveau . Les gendarmes de la section de recherche de Bordeaux lancent un nouvel appel à témoins. Des investigations supplémentaires viennent d'être lancées en France, mais aussi en Allemagne et en Suisse ou les enquêteurs doivent entendre de nouvelles personnes et pratiquer d'autre tests ADN.

La gendarmerie est à la recherche de nouveaux témoignages. Un numéro à contacter pour cet appel à témoin : le 06 13 82 29 46 .

L'ADN du meurtrier présumé parlera-t-il un jour ?

Partager sur :