Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour
Faits divers – Justice

La-Guerche-sur-l'Aubois : un important incendie dans un entrepôt, les habitants invités à rester chez eux

-
Par , , , France Bleu Berry

Un important incendie est en cours dans un entrepôt à La Guerche sur l'Aubois. Les habitants sont invités à ne pas sortir de chez eux le temps de l'intervention des pompiers. Des prélèvements de la qualité de l'air sont réalisés.

En début de soirée ce vendredi soir, l'incendie n'était pas encore étein
En début de soirée ce vendredi soir, l'incendie n'était pas encore étein © Radio France - Manon Klein

La Guerche-sur-l'Aubois, France

Le panache de fumée est impressionnant au-dessus de La Guerche sur l'Aubois. Il s'agit d'un incendie dans l'entrepôt de l'usine Traidib, situé rue Pierre Boucher. C'est une usine qui recycle des emballages plastiques. Au moins 1 000 mètres carrés ont déjà brûlé, selon les informations de la préfecture du Cher. Il n'y avait personne dans cet entrepôt, car il est normalement fermé le vendredi après-midi. 64 pompiers sont mobilisés sur place avec également 39 engins. Le feu n'est pas maîtrisé, mais il est circonscrit, ce qui veut dire que les flammes ne se propageront plus.

Une qualité de l'air normale mais de possibles poussières d'amiante

Des mesures de la qualité de l'air sont menées à La-Guerche-sur-l'Aubois. "Les premiers résultats sont normaux en proximité de l'EHPAD situé à 450 mètres du feu", indique la préfecture du Cher sur son compte Twitter. "Par avance, nous avons demandé d'autres équipes qui font des analyses plus fines. Elles viennent d'Orléans et de région parisienne", précise la préfète du Cher, Catherine Ferrier, sur France Bleu Berry. "Ce qui a brûlé, c'est essentiellement du plastique à notre connaissance", ajoute-t-elle.

Dans un second tweet, et d'après les contrôles effectués par les pompiers du Cher, la préfecture indique que "la qualité de l’air en proximité du feu ne pose pas de problème hormis de _possibles poussières d’amiante_".

Ce soir, à 22 heures, le feu est circonscrit mais pas encore maîtrisé. Il n'y a plus de risque de propagation sur les maisons et les usines adjacentes, indiquent les pompiers du Cher. "On dit aux gens de rester chez eux pour éviter de respirer quelques fumées. Il y a des fumées qui pourraient un peu gêner la population environnante", explique le lieutenant-colonel Bruno Laure, des pompiers du Cher. "Le panache de fumée commence à réduire. Et il y a très peu de vent, donc le panache de fumée part relativement haut et épargne quand même la commune", ajoute-t-il.

Les habitants toujours invités à rester chez eux ce soir

Aucune évacuation n'a été ordonnée mais 250 enfants ont été confinés à l'intérieur de la piscine et de la salle des sports de la commune. Par mesure de précaution, évitez le secteur de la rue de la gare à la Guerche et évitez de sortir de votre habitation le temps de l'intervention des services d'incendie et de secours.

La préfecture insiste sur le fait qu'il n'y a pas d'inquiétude particulière à avoir et que cet incendie n'a rien à voir avec celui qui s'est produit à Rouen, dans l'usine Lubrizol le 26 septembre dernier. 

Choix de la station

France Bleu