Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour
Faits divers – Justice

La Halte Fluviale de Laval de nouveau vandalisée : "C'est du travail de petits cons !"

jeudi 5 juillet 2018 à 14:43 - Mis à jour le jeudi 5 juillet 2018 à 18:35 Par Pauline Pennanec'h, France Bleu Mayenne

Après une tentative d'incendie mercredi, les restaurateurs de la Halte Fluviale, à Laval, ont découvert les toilettes du lieu totalement dévastées. Un énième acte de vandalisme qui démoralise les gérants. Laval Agglomération a décidé de porter plainte.

La Halte Fluviale, à Laval, a été de nouveau la cible d'actes de vandalisme, jeudi 5 juillet.
La Halte Fluviale, à Laval, a été de nouveau la cible d'actes de vandalisme, jeudi 5 juillet. © Radio France - Pauline Pennanec'h

"C'est du travail de petits cons !" s'insurge Régis Régnier, propriétaire de La Corévatine, qui exploite le restaurant snack de la Halte Fluviale de Laval. Jeudi 5 juillet, l'équipe a eu la mauvaise surprise de découvrir les toilettes entièrement saccagées : robinetterie défoncée, portes démontées, lavabos broyés... Tout est à refaire. Une douche froide, une nouvelle fois, alors que la terrasse du restaurant avait déjà été la cible d'un départ de feu, mercredi 4 juillet. C'est une employée de l'office de Tourisme qui l'a éteint, en arrivant au travail.

"Ça fout les boules"

Selon la police de Laval, l'incendie était un feu de camp qui aurait mal tourné, à cause de beaucoup d'imprudence. Mais Régis Régnier n'y croit pas : c'est la seconde fois en moins d'un an que les toilettes sont vandalisées. Le propriétaire du restaurant est à bout de nerfs : "Depuis six ans, on a beaucoup subit ici, et à un moment, c'est vrai qu'on a envie de poser les clés et de dire 'écoutez, faites vivre le site comme vous voulez'. C'est démoralisant, et puis on commence à avoir peur. Jusqu'où ça va aller ?"

"Ça n'engage pas à continuer à faire vivre ce lieu, à faire vivre Laval"                                              
— Régis Régnier

Les restaurateurs sollicitent la mairie de Laval pour installer des toilettes de chantier : "Vendredi, c'est le match de l’équipe de France pour les quarts de finale. On a investi dans un écran pour retransmettre le match, et les gens sont super heureux ! Là, on se pose des questions." Régis Régnier se demande si un système de vidéosurveillance ne coûterait pas plus cher que les réparations. "Si c'est uniquement mettre des bouts de rustine dans les coins, à un moment il faut prendre le problème à la base."

Bientôt des caméras de vidéoprotection

Laval Agglomération a porté plainte. La police scientifique s'est rendue sur place jeudi matin pour faire des constatations. Alain Guinoiseau, le président de l'Office de tourisme de Laval, assure que les sanitaires seront remis en état "en grande partie", et qu'ils feront "le nécessaire"

Le maire de Laval et président de Laval Agglomération a décidé de munir la Halte Fluviale de caméras de vidéosurveillance. Le député PS de Mayenne Guillaume Garot, a aussi dénoncé sur Twitter des dégradations "inacceptables. J’espère vivement que le ou les  auteur(s) seront rapidement identifiés par la police et sanctionnés par  la justice. Ne laissons rien passer."