Faits divers – Justice

La justice rejette la demande de libération de Patrick Henry

Par Eric Turpin, France Bleu Normandie (Calvados - Orne), France Bleu Nord et France Bleu jeudi 31 mars 2016 à 14:05 Mis à jour le jeudi 31 mars 2016 à 15:46

Patrick Henry en 2002 après sa condamnation pour vol à l'étalage
Patrick Henry en 2002 après sa condamnation pour vol à l'étalage © Maxppp - Stéphane Geufroi

Patrick Henry reste en prison. La cour d'appel de Paris a rendu jeudi sa décision. Elle rejette sa libération conditionnelle. Patrick est détenu depuis près de 40 ans pour le meurtre de petit Philippe Bertrand à Troyes dans l'Aube.

Après 39 ans derrière les barreaux, Patrick Henry espérait retrouver la liberté. La cour d'appel de Paris en a décidé autrement. Elle a rejeté jeudi sa demande de libération conditionnelle, le jour même de ses 63 ans. Les juges ont estimé qu'il n'avait pas montré une volonté sincère de réinsertion. L'avocate de Patrick  Henry, Me Carine Delaby-Faure, a décidé de se pourvoir en cassation.

En 2001, Patrick Henry a bénéficié d'une libération conditionnelle, mais il a été de nouveau incarcéré en 2002, après avoir été arrêté en Espagne en possession de 9 kilos de cannabis. En janvier dernier, le tribunal d'application des peines de Melun lui avait accordé sa libération conditionnelle mais le parquet avait fait appel.

Patrick Henry a été condamné en 1977 à la réclusion criminelle à perpétuité pour le meurtre de Philippe Bertrand, un enfant de 7 ans à Troyes dans l'Aube. Il a échappé de justesse à la peine de mort grâce à la plaidoierie de son avocat, Robert Badinter

"Je suis terrassée par ce que je viens de lire", dit Me Carine Delaby-Faure

Un projet d'accompagnement à Lille

S'il retrouvait la liberté, Patrick Henry devait être accueilli dans l'agglomération lilloise, au centre de semi-liberté d'Haubourdin, puis avec un bracelet électronique, dans un appartement meublé de deux pièces près de Lille mis à disposition par un couple avec qui il a noué des liens d'amitiés alors qu'il était en prison à Caen.