- Accueil
- Auvergne-Rhône-Alpes
- Loire
- Infos
- Faits divers - Justice
- "La loi doit changer", Jean Mercier, 87 ans, poursuivi pour avoir aidé sa femme à se suicider
"La loi doit changer", Jean Mercier, 87 ans, poursuivi pour avoir aidé sa femme à se suicider
Le tribunal correctionnel de Saint-Étienne se penchait ce mardi après-midi sur le dossier de Jean Mercier, 87 ans, poursuivi pour non-assistance à personne en péril. En novembre 2011, il a donné des médicaments et un verre d'eau à sa femme, malade, qui voulait abréger ses souffrances.

Une quinzaine de personnes se sont rassemblées en début d'après-midi devant le tribunal correctionnel de Saint-Étienne pour soutenir Jean Mercier. Cet homme de 87 ans, est poursuivi pour non-assistance à personne en péril. En novembre 2011, il a donné des médicaments et un verre d'eau à sa femme, malade, qui voulait abréger ses souffrances. Jean-Luc Roméro, le président de l'Association pour le droit de mourir dans le dignité (ADMD) était présent à Saint-Étienne ce mardi pour soutenir le prévenu. "On veut faire un exemple d'un homme de 87 ans qui a tenu une promesse d'amour faite à sa femme mourante ", selon l'avocat de Jean Mercier, Me Boulay.
"Mon propre sort, je m'en fiche. La loi doit changer" — Jean Mercier, 87 ans
Ce mardi après-midi, le tribunal de Saint-Étienne ne s'est pas penché sur le fond du dossier. Il a débattu de la question prioritaire de constitutionnalité (QPC) déposée par la défense. La défense qui souligne que c'est la première fois, en France, qu'une personne est poursuivie dans ce genre d'affaire pour "non assistance à personne en péril ". Et pour elle, cela irait à l'encontre de la législation européenne qui n'interdit pas l'aide au suicide. Car selon Me Boulay, Jean Mercier n'a pas euthanasié sa femme. Il l'a aidée à se suicider en lui donnant le verre d'eau et les médicaments. Mais il n'aurait pas aidé son épouse à prendre ces cachets.
À l'issue de l'audience, le tribunal de Saint-Étienne a mis sa décision en délibéré. Il rendra sa décision sur la validité de la QPC le 3 février prochain. Si le tribunal rejette la QPC, Jean Mercier sera donc jugé sur le fond du dossier, à une date ultérieure. Si la QPC par contre est acceptée par le tribunal, elle sera présentée ensuite devant la Cour de cassation, puis devant le Conseil constitutionnel. Si celui-ci reconnait l'inconstitutionnalité des poursuites à l'encontre de Jean Mercier, il pourra être définitivement relaxé.
"Il ne faut plus jamais qu'il y ait d'affaire Jean Mercier en France" — Jean-Luc Roméro
Jean Mercier estime aujourd'hui que la loi doit changer. Avec l'ADMD, il défend l'accès universel aux soins palliatifs et la légalisation de l'euthanasie.
Ma France : s'adapter au coût de la vie
Vous constatez l'augmentation constante des prix et la diminution de votre pouvoir d'achat ? Vous avez trouvé des astuces, des bons plans, vous avez changé certaines de vos habitudes pour vous adapter à l'inflation ? Réparation, covoiturage, location, échanges de services... France Bleu, en partenariat avec Make.org , vous invite à partager vos idées originales et solutions concrètes du quotidien, et à donner votre avis sur celles d'autres citoyens. Trouvons ensemble les moyens de faire face à la vie chère !