Passer au contenu

Le média
de la vie locale

Publicité
Logo France Bleu

La lutte contre le protoxyde d'azote passe désormais par des amendes à Montpellier

- Mis à jour le
Par

Le maire de Montpellier avait prévenu que la lutte contre la consommation du protoxyde d'azote était une de ses priorités. La première amende pour consommation et vente vient d'être dressée.

Un jeune homme a été arrêté pour consommation et vente de protoxyde d'azote à Montpellier Un jeune homme a été arrêté pour consommation et vente de protoxyde d'azote à Montpellier
Un jeune homme a été arrêté pour consommation et vente de protoxyde d'azote à Montpellier - PM34

La police municipale de Montpellier a dressé le premier procès-verbal pour consommation et vente de cartouches de protoxyde d'azote. Un jeune homme a été interpellé à l'arrêt de tram Jules Guesde mardi à 19 heures avec 120 cartouches dont la moitié déjà consommées. Il se trouvait également en possession de ballons de baudruche que les consommateurs de protoxyde d'azote remplissent pour ensuite inhaler le gaz. 

Publicité
Logo France Bleu

Le jeune mineur de 17 ans devra payer deux amendes, l'une à 38 euros pour détention et consommation et l'autre de 68 euros pour avoir laissé 60 capsules percutées au sol.

Le maire de Montpellier, Michaël Delafosse, avait prévenu que la lutte contre cette drogue des jeunes était une de ses priorités. Un arrêté municipal interdisant la consommation et la vente de ces cartouches avait été publié  le 23 juillet "interdisant la consommation, la vente ou la cession gratuite aux mineurs de protoxyde d'azote, ainsi que la détention, l'utilisation, l'abandon et le dépôt des cartouches sur la voie publique".

Ces cartouches de gaz utilisées en cuisine dans les siphons sont très prisées notamment des adolescents qui en détournent l'usage, le gaz inhalé a des effets euphorisants immédiats.

le jeune homme avait sur lui des ballons de baudruche pour pouvoir utiliser le protoxyde d'azote - PM34

Ma France : Mieux vivre

Après vous avoir interrogés sur les "économies d'énergie", nous avons choisi de nous intéresser à vous, via cette nouvelle consultation citoyenne, lancée avec Make.org . Que faites-vous ou que voudriez-vous faire pour améliorer la qualité de votre quotidien, de votre vie même ? Bien-être, activités physiques, alimentation, activités créatives, voyages, réorientation professionnelle, changement de vie, valeurs familiales, etc. : partagez avec les autres vos bonnes idées, actions et réflexions.

Publicité
Logo France Bleu