La maire d'Hermonville porte plainte après la pollution de l'eau du robinet
Cela fait bientôt deux semaines que l'eau du robinet est impropre à la consommation à Hermonville (Marne), à cause d'une erreur sur la station d'épuration. Afin de déterminer les responsabilités, la maire de la commune a porté plainte, alors que 284 habitants sont déjà tombés malades.
La maire d'Hermonville veut savoir comment on en est arrivé là dans sa commune : depuis le 7 février, date de la découverte de la pollution de l'eau du robinet, 284 personnes sont tombées malades, dont 4 qui ont nécessité une hospitalisation. "Et même ceux qui sont guéris ont encore parfois des symptômes", précise Katia Beaujard, "Notamment des maux de tête, des vertiges et des maux de ventre".
La maire a donc porté plainte contre X, suivi par le Grand Reims et certains habitants de la commune, qui doivent se rapprocher de la gendarmerie de Loivre ou de celle de Gueux. "C'est l'enquête qui déterminera les responsabilités. L'entreprise (Suez) qui gère la station d'épuration a reconnu qu'il y avait eu une erreur humaine, mais il y a peut-être d'autres causes", ajoute Katia Beaujard.
Ne surtout pas utiliser l'eau
En attendant les conclusions de l'enquête et des nouvelles de l'Agence Régionale de Santé qui fait des prélèvements régulièrement, il est fortement déconseillé d'utiliser l'eau du robinet : il ne faut pas la boire, il est possible de se laver avec, mais en évitant les muqueuses, quant au lave-linge, l'ARS autorise l'utilisation de l'eau à forte température et précise qu'il faut bien laisser sécher le linge avant de l'utiliser.
La maire d'Hermonville explique pourquoi elle a porté plainte contre X