Passer au contenu

Le média
de la vie locale

Publicité
Logo France Bleu

Marie-Hélène Thoraval, la maire de Romans-sur-Isère réclame l'état d'urgence contre le terrorisme

- Mis à jour le
Par

Marie-Hélène Thoraval, la maire de Romans-sur-Isère (Drôme) publie une tribune (voir ci-dessous) pour réclamer un état d'urgence contre le terrorisme. Avant Conflans-Sainte-Honorine, sa commune avait été endeuillée par un attentat, en avril dernier.

Marie-Hélène Thoraval, maire de Romans-sur-Isère Marie-Hélène Thoraval, maire de Romans-sur-Isère
Marie-Hélène Thoraval, maire de Romans-sur-Isère © Radio France - Florence Beaudet

Après l'attentat de Conflans-Sainte-Honorine lors duquel un professeur d'histoire-géographie, Samuel Paty, a été décapité, Marie-Hélène Thoraval, la maire de Romans-sur-Isère, fait le décompte : cinq attaques terroristes ont eu lieu depuis le début de l'année 2020

Publicité
Logo France Bleu
  • le 3 janvier à Villejuif
  • le 4 avril à Romans-sur-Isère
  • le 27 avril à Colombes
  • le 25 septembre à Paris
  • le 17 octobre à Confans-Sainte-Honorine

D'où le titre de la tribune qu'elle diffuse "Combien faudra-t-il de nouvelles attaques terroristes pour que la République réagisse ?" "Les mots et les belles déclarations ne suffisent plus, affirme la maire de Romans. Place aux actes !"

"Il faut décréter l'état d'urgence contre le terrorisme" - Marie-Hélène Thoraval, maire de Romans-sur-Isère

Invitée de France Bleu Drôme Ardèche, ce mercredi 21 octobre , jour de l'hommage national à l'enseignant, Marie-Hélène Thoraval l'affirme : "Aujourd'hui, on est capable d'intervenir sur un virus, on est capable de décréter l'état d'urgence et de s'affranchir de certaines règles pour aller plus vite, plus loin, plus fort. Je demande à ce que l'on fasse la même chose pour lutter contre le terrorisme, c'est à dire déclarer un état d'urgence contre le terrorisme".

En avril dernier, deux personnes ont été tuées et cinq blessées à Romans, lors d'une attaque au couteau, menée par un ressortissant soudanais. La maire n'avait pas connaissance de la présence de ce réfugié sur le sol de sa commune, hébergé là par une association. Elle réclame que les maires soient mis au courant de la présence de réfugiés, de mineurs isolés mais aussi et surtout de fichés S. "Cela permettrait une vigilance accrue de notre part".

La tribune de Marie-Hélène Thoraval

-
-
-
-

Ma France : s'adapter au coût de la vie

Vous constatez l'augmentation constante des prix et la diminution de votre pouvoir d'achat ? Vous avez trouvé des astuces, des bons plans, vous avez changé certaines de vos habitudes pour vous adapter à l'inflation ? Réparation, covoiturage, location, échanges de services... France Bleu, en partenariat avec Make.org , vous invite à partager vos idées originales et solutions concrètes du quotidien, et à donner votre avis sur celles d'autres citoyens. Trouvons ensemble les moyens de faire face à la vie chère !

Publicité
Logo France Bleu