Faits divers – Justice

La mairie de Châtellerault fermée à cause de menaces

Par Marie-Coralie Fournier, France Bleu Poitou et France Bleu vendredi 11 septembre 2015 à 15:46

L'hôtel de ville est fermé ce vendredi après-midi, pour être fouillé
L'hôtel de ville est fermé ce vendredi après-midi, pour être fouillé © Radio France

L'hôtel de ville de Châtellerault est fermé au public ce vendredi après-midi. Le personnel ne peut pas y travailler, à cause de menaces sur le bâtiment pour ce 11 septembre.

C'est la première fois qu'une telle mesure est mise en place à la mairie de Châtellerault : fermeture au public et au personnel, ce vendredi après-midi.

Une équipe cynophile mobilisée

Les autorités ont demandé à la Ville de libérer le bâtiment, après des menaces reçues cette semaine par courrier, qui visent directement l'hôtel de ville, pour la date de ce vendredi 11 septembre. Ces courriers ont un lien avec les enveloppes suspectes reçues cette semaine en sous-préfecture de Châtellerault.

Avec le plan Vigipirate renforcé, la Ville ne prend donc aucun risque. La mairie est fermée et la centaine d'agents municipaux qui y travaille s'adapte : soit ils sont absents, soit ils organisent leurs réunions dans d'autres locaux. 

Bâtiment inspecté sur ses 5 niveaux

Cette évacuation permet aux policiers d'inspecter les lieux avec une équipe cynophile. Les enquêteurs vérifient chaque pièce et chaque recoin de ce bâtiment, sur les cinq niveaux, du sous-sol au dernier étage.

Nous appliquons le principe de précaution (Fabien Buffeteau, directeur de cabinet du maire de Châtellerault)

La mairie de Châtellerault rouvrira au public lundi matin.