Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour

La mairie de Villefontaine victime d'un incendie volontaire à la voiture-bélier

- Mis à jour le -
Par , , France Bleu Isère, France Bleu

Une voiture-bélier a été projetée contre le hall d'entrée de la mairie de Villefontaine (Isère) dans la nuit de jeudi à vendredi. Heureusement, à cette heure-ci, vers minuit, il n'y avait personne à l'intérieur. Aucun blessé à déplorer.

Une partie de la façade et le hall d'accueil ont été endommagés par ce feu d'origine volontaire
Une partie de la façade et le hall d'accueil ont été endommagés par ce feu d'origine volontaire - Crédits : mairie de Villefontaine

Stupeur et incompréhension, dans la nuit de jeudi à vendredi pour le maire de Villefontaine (Isère). Peu avant minuit, une voiture a été projetée contre la façade de l'hôtel de ville. D'après les premières constatations, le feu aurait ensuite été mis au véhicule. Ce dernier a été volé un mois plus tôt, non loin de là, sur la commune de Saint-Quentin-Fallavier. 

La façade de la mairie a été noircie par les flammes sur environ 100 mètres carrés d'après les pompiers. Le hall d'accueil est également endommagé "sur quatre à cinq mètres à l'intérieur" selon le parquet de Vienne. Fort heureusement, à cette heure-ci, il n'y avait personne dans la mairie. Il n'y a donc pas de blessé. Les pompiers, seize issus du centre de secours de Saint-Quentin-Fallavier, sont intervenus avec deux lances à eau pour éteindre ce feu. 

Pas d'explication à ce stade

L'enquête a été confiée à la brigade de recherches de la gendarmerie de Bourgoin-Jallieu et les techniciens en identification criminelle de Grenoble ont effectué différents prélèvements. La procureure de la République de Vienne, Audrey Quey, fait savoir qu'elle se rendra sur place ce vendredi matin. 

"On n'a pas d'élément qui pourrait expliquer d'éventuelles représailles. Ces derniers temps, il n'y a pas eu d'événement particulier qui justifierait cela", confie pour sa part le maire. Patrick Nicole-Williams qui évoque "beaucoup de dégâts sur la façade, l'entrée, le hall d'accueil. Un inventaire précis devra être fait dans la journée."

La réaction de Patrick Nicole-Williams

Sur sa page Facebook, Patrick Nicole-Williams, le maire Villefontaine a réagi après cet incendie criminel. "Chers Villards, cette nuit notre Mairie, votre Mairie, a été la cible d’un incendie volontaire perpétré au moyen d’une voiture bélier. Les dégâts sont très importants et auront des conséquences sur l’accueil que nous serons en mesure d’assurer. Bien sur nous condamnons cet acte lâche et imbécile et les forces de l’ordre sauront trouver son auteur. Je remercie les Sapeurs Pompiers de l’Isere pour la rapidité de leur intervention et leur professionnalisme qui ont évité le pire. Merci à mes collègues Maires, à tous les élus du département, des communes voisines, de la Capi, et à l’Etat pour leur message d’amitié et de soutien. Merci aussi à tous les Villards qui ont déjà témoigné de leur compassion. Merci aux forces de l’ordre pour leur implication. Fort heureusement il n’y a pas de victime, c’est notre seule consolation."

Choix de la station

À venir dansDanssecondess