Passer au contenu

Le média
de la vie locale

Publicité
Logo France Bleu

La manifestation contre le chalutier géant à Concarneau est annulée

Par

Une manifestation de pêcheurs et d'associations écologistes contre le baptême du nouveau chalutier industriel Scombrus était prévue ce vendredi à Concarneau. Elle n'a finalement pas reçu l'autorisation du préfet du Finistère.

Le Scombrus au port de pêche de Concarneau Le Scombrus au port de pêche de Concarneau
Le Scombrus au port de pêche de Concarneau © Radio France - Roméo van Mastrigt

La venue au port de Concarneau du Scombrus, un chalutier-congélateur de 81 mètres fait grincer des dents. Des pêcheurs et plusieurs organisations souhaitaient profiter du baptême du bateau vendredi pour faire entendre leur colère en organisant "les funérailles de la pêche artisanale". Raté : la manifestation a été annulée par arrêté préfectoral.

Publicité
Logo France Bleu

"Trouble à l'ordre public"

Des discussions ont pourtant été menées toute la journée de jeudi entre les organisateurs et les services de la préfecture pour tenter de trouver un compromis sur le lieu de la manifestation, initialement prévue devant les locaux de l'armateur France Pélagique. Les autorités invoquent le risque de trouble à l’ordre public, ne voulant pas prendre le risque d'une confrontation tendue.

L'association BLOOM a réagi jeudi soir dans un communiqué cinglant titré "le pouvoir à la botte de l'industrie néerlandaise". Pour son directeur scientifique Frédéric Le Manach, "la préfecture du Finistère se met au service des intérêts privés néerlandais" (France Pélagique appartient au groupe Cornelis Vrolijk).

"C’est un scandale de détourner ainsi nos impôts et nos services publics pour bâillonner la parole des pêcheurs artisans français et des citoyens, écrit Charles Braine, président de l'association Pleine Mer. Le signal envoyé aux citoyens et aux pêcheurs est très mauvais, et cette décision ne risque certainement pas d'apaiser les tensions entre les pêcheurs artisans et leurs fossoyeurs, État inclus."

Les pêcheurs et les manifestants ont prévu de se regrouper vendredi dans un lieu privé.

Ma France : Mieux vivre

Après vous avoir interrogés sur les "économies d'énergie", nous avons choisi de nous intéresser à vous, via cette nouvelle consultation citoyenne, lancée avec Make.org . Que faites-vous ou que voudriez-vous faire pour améliorer la qualité de votre quotidien, de votre vie même ? Bien-être, activités physiques, alimentation, activités créatives, voyages, réorientation professionnelle, changement de vie, valeurs familiales, etc. : partagez avec les autres vos bonnes idées, actions et réflexions.

Publicité
Logo France Bleu