VIDÉOS - La manifestation des lycéens dégénère à Béziers
Des affrontements entre jeunes et forces de l'ordre ont éclaté ce jeudi matin à Béziers (Hérault), en marge d'une manifestation de lycéens. Deux voitures ont été retournées, des vitres brisées et des poubelles incendiées. Plusieurs manifestants ont été interpellés.
Jets de pierre contre bombes lacrymogènes ce jeudi matin dans les rues de Béziers. Quelque 400 à 500 lycéens sont descendus dans les rues. Ils ont fait le tour des établissements de la ville : Henri IV, Jean-Moulin et Mermoz. Puis la manifestation a dérapé : une voiture a été retournée devant le lycée Henri IV, une seconde devant Jean-Moulin. Des poubelles ont été incendiées, des vitres de véhicules et un abribus brisés.
Le gros de la manifestation s'est ensuite dispersé mais entre 50 et 100 manifestants ont continué à jouer au chat et à la souris avec la trentaine de CRS mobilisés. Les jeunes s'en sont pris aux forces de l'ordre en leur jetant des pierres. Les CRS ont riposté à coups de gaz lacrymogène.
Plusieurs interpellations
Vers 10h, une centaine de jeunes s'est regroupée sur le parking du supermarché Lidl du quartier de La Dullague. Ils ont utilisé des caddies pour bloquer la route et ont jeté des pierres sur les voitures et les CRS. Ils se sont ensuite dirigés vers Auchan Béziers : les CRS bloquent l'accès à ce centre commercial.
Au moins sept jeunes ont été interpellés.
Les lycéens se mobilisent aussi aujourd'hui dans plusieurs villes de l'Hérault, à Montpellier, Gigean, Clermont-l'Hérault, Pézenas et Lunel.