- Accueil
- Infos
- Faits divers - Justice
- Cop 21 : la manifestation pour le climat dégénère place de la République à Paris
Cop 21 : la manifestation pour le climat dégénère place de la République à Paris
Des échauffourées ont éclaté dimanche entre des manifestants et les forces de l’ordre place de la République à Paris où se déroulait une marche pour le climat. Plus de 300 personnes ont été interpellées.

Plusieurs milliers de militants écologistes se sont donné la main dimanche à Paris, à la veille de l'ouverture de la Conférence sur le climat (COP21) , malgré l'interdiction de manifester en vigueur dans le cadre de l'état d'urgence. Le gouvernement français a décidé la semaine dernière, à la suite des attaques sanglantes du 13 novembre à Paris et Saint-Denis, d'interdire la marche prévue dans les rues de la capitale "afin d'éviter tout risque supplémentaire".
341 interpellations, 317 gardes à vue
Selon un nouveau bilan arrêté lundi matin à 7h45, les forces de l'ordre ont procédé dimanche à 341 interpellations dont 317 se sont soldées par des gardes à vue, parmi des "petits groupes violents" leur ayant jeté des "projectiles", dont certains pris sur le mémorial des victimes des attentats du 13 novembre place de la République.
Le président français François Hollande a fustigé l'action "scandaleuse" d'"éléments perturbateurs" qui ont provoqué des incidents dimanche place de la République à Paris.
Ma France : Mieux vivre
Après vous avoir interrogés sur les "économies d'énergie", nous avons choisi de nous intéresser à vous, via cette nouvelle consultation citoyenne, lancée avec Make.org . Que faites-vous ou que voudriez-vous faire pour améliorer la qualité de votre quotidien, de votre vie même ? Bien-être, activités physiques, alimentation, activités créatives, voyages, réorientation professionnelle, changement de vie, valeurs familiales, etc. : partagez avec les autres vos bonnes idées, actions et réflexions.