Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour

La manufacture Cosserat racontée par des lycéens d'Amiens

-
Par , France Bleu Picardie

"De cosserat, tu causeras". C'est le titre du livre réalisé par trois classes de bac professionnel du lycée Edouard Gand d'Amiens. L'ouvrage est en précommande ce mercredi sur la plateforme "La trousse à projets".

Trois classes de bac professionnel du lycée Edouard Gand d'Amiens travaille sur le livre
Trois classes de bac professionnel du lycée Edouard Gand d'Amiens travaille sur le livre © Radio France - Elodie Touchais

C'est un travail entamé à la rentrée de septembre qui est sur le point de se concrétiser. Le livre "De Cosserat tu causeras" réalisé par quarante-cinq élèves en bac professionnel au lycée Edouard Gand sur Amiens est en précommande ce mercredi sur la plateforme "La trousse à projets"

La couverture du livre intitulé "De Cosserat, tu causeras"
La couverture du livre intitulé "De Cosserat, tu causeras" - LouisTeyssedou

Quarante pages, quatre chapitres et des documents inédits

Pour réaliser cet ouvrage, les lycéens remontent le fil du temps, sur les pas d'une entreprise emblématique d'Amiens : la manufacture de velours Cosserat fermée au début des années 2000 après 200 ans d'activité. Une entreprise familiale historique d'Amiens dont la plupart de ces élèves n'ont pourtant jamais entendus parler. D'ailleurs Manon le reconnait, "créer un livre " n'a jamais été son idée mais aujourd'hui, elle est "fière" du travail réalisé.

Des plans, des photos et des archives privées inédites !

Pour réaliser ce livre, les lycéens ont déniché de petits trésors aux archives départementales de la Somme
Pour réaliser ce livre, les lycéens ont déniché de petits trésors aux archives départementales de la Somme © Radio France - Elodie Touchais

Les élèves se sont divisés le travail : une partie s'est lancée dans une "chasse aux trésors" au sein des archives départementales de la Somme mettant la main par exemple sur des plans oubliés de l'usine de Montières. A charge pour le second groupe d'analyser et de travailler sur ces petites pépites

Ce travail a permis d'alimenter les quatre chapitres du livre sur l'industrialisation, la pollution industrielle, la question sociale du travail des enfants et des femmes et la première guerre mondiale au cours de laquelle l'usine Cosserat d'Amiens s'est transformée en centre hospitalier.

L'histoire de Cosserat, une histoire de famille

Ces recherches sur Cosserat ont été surprenantes pour Amélie. L'adolescente a découvert que son arrière-arrière grand-mère avait travaillé dans la manufacture de velours. Toujours vivante mais privée de contact avec l'épidémie de coronavirus, Amélie attend maintenant avec impatience d'en parler avec elle. La CPE du lycée a fait la même découverte. 

La CPE du lycée a découvert le livret professionnel de son arrière-arrière grand-mère
La CPE du lycée a découvert le livret professionnel de son arrière-arrière grand-mère © Radio France - Elodie Touchais

En fouillant, elle a  même mis la main sur le livret professionnel de son arrière-arrière grand mère, petite main chez Cosserat dès l'âge de 12 ans.

Chaque ouvrier Cosserat possédait son livret professionnel
Chaque ouvrier Cosserat possédait son livret professionnel © Radio France - Elodie Touchais

Ces recherches, cela rend l'histoire plus vivante _Valentine

Des recherches tellement mieux que les cours théoriques ! Valentine est ravie de cette expérience. Plus habituée "à recopier les cours", elle a adoré ce travail qui rend l'histoire "plus vivante".

Derrière ses pages, un travail de mémoire

Le travail accompli fait la fierté de Louis Teyssedou, professeur de lettres et d'histoire à l'initiative du livre. "Qu'un professeur d'histoire fasse un livre d'histoire, c'est normal" , beaucoup moins "quand ce sont des lycéens à partir d'archives inédites". 

Une transmission qui touche les anciens de Cosserat assure cet enseignant qui explique que le travail de mémoire ne s'arrête pas là. Les lycéens vont désormais réaliser une pièce de théâtre sur Cosserat qui sera jouée au mois de juin devant des classes de primaire d'Amiens.

Séduit par le projet Cosserat, l'acteur François Morel en assure la voix off pour la vidéo  qui accompagne sur internet le lancement du livre "De Cosserat, tu causeras".

Choix de la station

À venir dansDanssecondess