Faits divers – Justice

La maternité de la clinique de Montbéliard de nouveau fermée à partir du 7 avril

Par Isabelle Rolland et Lorrain Sénéchal, France Bleu Belfort-Montbéliard mardi 31 mars 2015 à 18:17

Dans la maternité Kapa de Montbéliard.
Dans la maternité Kapa de Montbéliard. © Maxppp - Lionel Vadam

L'agence régionale de santé (ARS) a annoncé la fermeture au public de la clinique de Montbéliard à compter du mardi 7 avril. Une décision prise après les conclusions d'une enquête suite à la mort d'une patiente fin février.

Après la décision de l'agence régional de santé (ARS) de fermer la maternité de la clinique de Montbéliard ; le personnel a tenu à dire son inquiétude ce mardi.

L'ARS a pris cette décision après* la mort d'une patiente décédée quelques jours après son accouchement* en février 2015. L'ARS avait ordonné une inspection. Celle-ci a révélé des dysfonctionnements graves et récurrents en matière d'organisation ne permettant pas de garantir la continuité et la sécurité des soins. C'est la deuxième fois en un an et demi que la maternité ferme sur ce site et sur injonction de l'ARS, qui a décidé de suspendre à nouveau l'autorisation d'activité de gynécologie obstétrique de la clinique à compter du mardi 7 avril 00h00. Les patientes pourront continuer à être suivies par leur praticien au sein de la clinique mais ne pourront plus y accoucher.

L'inquiétude des salariés

Cette fois, les salariés craignent la fermeture à moyen terme de l'ensemble de la clinique.

L'inquiétude des médecins de la clinique de Montbéliard - Radio France
L'inquiétude des médecins de la clinique de Montbéliard © Radio France - Lorrain Sénéchal

Pour le gynécologue obstétricien Philippe Curie , il y a eu des améliorations en quelques mois. " On a recruté 2 gynécologues. On a des problémes avec des pédiatres, mais on n'en trouve pas beaucoup. Allez voir à l'hôpital de Montbéliard, il n'y en a pas non plus beaucoup. Mais c'est surtout le pourquoi de cette décision : ce n'est pas clair... Il y a aussi l'arrivée du nouvel hôpital... On s'acharne !!"

Clinique dr curie web

Julie et sa fille, Angélina 2 ans, née à la clinique de Montbéliard. "J'espère avoir un 2éme enfant et le mettre au monde ici, avec ce personnel. Je veux leur rendre hommage car elles sont extraordinaires, on n'est pas que des numéros. Elles sont à l'écoute des gens, si on a besoin de quelque chose, le personnel nous aide énormément. Elles méritent de garder leur emploi ici à la clinique ."

Clinique julie web

Céline travaille depuis cinq ans comme auxiliaire puéricultrice. Elle est résigné: "on sait que c'est plié et que ça ne réouvrira pas. On ne veut pas venir garder des murs. On préfère être au chômage technique pour trouver autre chose et éviter des désagréments psychologiques que l'on a depuis un an ."

Clinique céline web

Partager sur :