Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour
Faits divers – Justice

VIDÉOS - La mer sous haute surveillance cet été dans l'Hérault et le Gard

Les différents services de l'Etat sont mobilisés tout l'été pour faire régner l'ordre au large des côtes françaises. C'est notamment le cas dans l'Hérault et le Gard, où la traque aux infractions par les plaisanciers s'intensifie. Et où les contrôles se multiplient.

Douanes, gendarmerie ou encore affaires maritimes se relaient et coopèrent pour ces contrôles
Douanes, gendarmerie ou encore affaires maritimes se relaient et coopèrent pour ces contrôles © Radio France - Bertrand Queneutte

La Grande-Motte, France

Gendarmerie nationale, gendarmeries départementales, douanes, ou encore affaires maritimes se relaient et coopèrent, tout l'été, afin de faire la chasse aux infractions par les nombreux plaisanciers présents au large des côtes de l'Hérault et du Gard.  

Les gendarmes contrôlent les papiers et le matériel  - Radio France
Les gendarmes contrôlent les papiers et le matériel © Radio France - Bertrand Queneutte

Il s'agit de faire respecter la réglementation et de sensibiliser les plaisanciers à un certain nombres de risques et de comportements à adopter. De s'assurer, par ailleurs, que les équipements à bord sont en bon état, notamment en matière de sécurité.  

Sécurité et prévention

Des contrôles inopinés ont donc lieu quotidiennement sur quelques uns des 77.000 bateaux de plaisances immatriculés dans l'Hérault et dans le Gard.  La plupart se passe dans le calme, d'autres sont plus délicats, notamment quand les intéressés ne sont pas en règle. Les forces de l'ordre doivent alors faire preuve de patience et de pédagogie. 

Les gendarmes s'assurent aussi que la vitesse est respectée dans la bande des 300 mètres, une zone entre la côte et le large où il est interdit de naviguer à plus de 8 km/h. Depuis juin, sept permis ont ainsi été suspendus. En cinq ans, Laurent Cassius, délégué mer et littoral dans le Gard et l'Hérault, en a retiré près de 500. 

Bertrand Queneutte a embarqué à bord d'une vedette de la gendarmerie du Grau-du-Roi, pour une opération dans la baie d'Aigues-Mortes, avec notamment l'adjudant Christophe Léger.

Surveillance accrue, également, par rapport au comportement des jet-skis : au moins cinq accidents graves ont déjà eu lieu en France cet été. 

La brigade cynophile "s'attaque" aux plaisanciers ! 

Une nouveauté est en train de voir le jour : des contrôles accompagnés de chiens pour rechercher de la drogue, de l'argent sale ou même des armes. Ceci, sur réquisition du procureur de la République. 

Le chien est capable de détecter la moindre de trace de drogue - Radio France
Le chien est capable de détecter la moindre de trace de drogue © Radio France - Bertrand Queneutte

Les autorités estiment que les navires de plaisances, les voiliers notamment, sont susceptibles de servir au trafic.  

Protéger la faune et la flore 

Cette année, l'accent est également et plus que jamais mis sur le respect de l'environnement : ne pas jeter d'objet plastique en mer, ne pas y jeter ses poubelles, non plus, comme certains le font.  

Photo d'illustration : herbier de posidonies - Maxppp
Photo d'illustration : herbier de posidonies © Maxppp - Patrick Louisy

Et éviter de mouiller (jeter l'ancre) dans les zones où pousse une plante considérée comme le poumon de la méditerranée : les posidonies. C'est le cas au large d'Agde et de Palavas. Christophe Léger est gendarme à la brigade du Grau-du-Roi.

Christophe Léger, gendarme et adjudant à la brigade du Grau du Roi

Choix de la station

France Bleu