Passer au contenu

Le média
de la vie locale

Publicité
Logo France Bleu

La ministre de la Justice, Nicole Belloubet visite la maison d'arrêt de Grenoble

Par

La Garde des Sceaux est en déplacement en Isère ce vendredi 28 juin. Elle a entre autres visité l'établissement pénitentiaire de Grenoble-Varces.

La ministre de la Justice à son arrivée devant la maison d'arrêt
La ministre de la Justice à son arrivée devant la maison d'arrêt © Radio France - Gérard Fourgeaud

Nicole Belloubet a passé la journée de Vendredi  en Isère. Le matin, au palais de Justice de Grenoble, elle a rencontré des fonctionnaires et des citoyens. L'après midi, elle a fait une visite détaillée de la prison de Varces. Et le soir elle assistait à la rentrée solennelle de l'ordre des avocats.   

Publicité
Logo France Bleu

À la prison , elle s'est beaucoup entretenu avec les fonctionnaires, et pas seulement les cadres. Au sujet de la surpopulation carcérale que subit la prison de Varces, la ministre répond que la Loi pour la réforme de la justice qui vient d'être adoptée, prévoit des projets de  constructions d'établissements pénitentiaires.  D'autre part un projet de réflexion sur la politique des peines prévoit le recrutement de 1.100 personnels supplémentaires sur 4 ans, c'est déjà commencé ! La loi prévoit, également, le recrutement de 1500 personnels d'insertion et probation en 5 ans. 

La ministre visite la prison
La ministre visite la prison © Radio France - Gérard Fourgeaud

À ce sujet, Nicole Belloubet  a longuement écouté les conseillères du service d'insertion et de probation. 

La ministre écoute les conseillères de prévention, d'insertion et de probation, en compagnie de la député Elodie Jacquier-Laforge
La ministre écoute les conseillères de prévention, d'insertion et de probation, en compagnie de la député Elodie Jacquier-Laforge © Radio France - Gérard Fourgeaud

Elles lui ont raconté le stage de 8 semaines qu'elles proposent aux détenus avant leur sortie aménagée. La loi votée récemment prévoit que les condamnés à des peines inférieures à 5 ans peuvent sortir aux 2 tiers de la peine avec un aménagement de peine et une préparation à la sortie. Mais jusqu'à présent le ministère ne connaissait pas vraiment les taux de récidive. La ministre reconnait que de ce point de vue les députés mettent la pression pour faire un suivi des chiffres.

Comme de nombreuses prisons, la maison d'arrêt de Grenoble souffre aussi de la canicule
Comme de nombreuses prisons, la maison d'arrêt de Grenoble souffre aussi de la canicule © Radio France - Gérard Fourgeaud

Ma France : Mieux vivre

Après vous avoir interrogés sur les "économies d'énergie", nous avons choisi de nous intéresser à vous, via cette nouvelle consultation citoyenne, lancée avec Make.org . Que faites-vous ou que voudriez-vous faire pour améliorer la qualité de votre quotidien, de votre vie même ? Bien-être, activités physiques, alimentation, activités créatives, voyages, réorientation professionnelle, changement de vie, valeurs familiales, etc. : partagez avec les autres vos bonnes idées, actions et réflexions.

Publicité
Logo France Bleu