Faits divers – Justice

La mort d'un apnéiste lundi soir au large de Quinéville, dans la Manche

Par Jacqueline Fardel, France Bleu Cotentin mardi 15 juillet 2014 à 8:40

Un hélicoptère caïman de la Marine nationale
Un hélicoptère caïman de la Marine nationale © Marine nationale

Un homme d'une quarantaine d'années pratiquait l'apnée ce 14 juillet au large de Quinéville, au sud de Saint-Vaast- la-Hougue. Sa femme a signalé sa disparition vers 20h45. Un important dispositif de recherche a été déployé . L'homme a été retrouvé sans vie vers 22h.

L'alerte a été donnée lundi 14 juillet vers 20h45 par l'épouse de l'apnéiste, qui se trouvait à bord du bateau de plaisance du couple au moment des faits.

Le CROSS Jobourg (Centre régional opérationnel de surveillance et de sauvetage maritime) a immédiatement déclenché un important dispositif de recherche dans les airs et en mer au niveau de la zone de plongée.

Une vedette de plaisance qui se trouvait à proximité est arrivée en premier sur les lieu puis la vedette SNSM de Saint-Vaast-la-Hougue et des pompiers de Sainte-Mère-Eglise ont été dépêchés sur place. L'hélicoptère EC 225 de la Marine nationale a survolé la zone.

C'est finalement le plongeur de l'hélicoptère qui a retrouvé l'apnéiste, inconscient, après un peu plus d'une heure de recherche , vers 22h. Le corps de l'homme, âgé d'une quarantaine d'années, a été treuillé et rapatrié vers l'hôpital Pasteur de Cherbourg.