Faits divers – Justice

La mort d'un vétéran américain qui avait libéré Carentan en 1944

Par Katia Lautrou, France Bleu Cotentin mercredi 25 mars 2015 à 10:10

700 parachutistes au-dessus de La Fière près de Sainte-Mère-Eglise dans la Manche.
700 parachutistes au-dessus de La Fière près de Sainte-Mère-Eglise dans la Manche. © Véronique Houdan - Radio France

Louis Vecchi, vétéran américain de la 101e airborne, est décédé ce week-end en Californie selon des informations de la Presse de la Manche. Il avait 92 ans et avait été parachuté dans la nuit du 5 au 6 juin 1944 au-dessus des marais de Saint-Côme-du-Mont.

Louis Vecchi, vétéran américain de la 101e airborne, avait 21 ans en 1944. On apprend ce mercredi qu'il est mort à l'âge de 92 ans en Californie ce week-end selon une information de nos confrères de La Presse de la Manche . Louis Vecchi était dans l'avion "le Stick" d'où deux groupes sauteront. Les premiers rattrapés par les allemands finiront la guerre dans des camps de prisonniers. Les derniers, dont Louis faisait partie, ont fini l'eau à la ceinture dans les marais au sud de Saint-Côme-du-Mont. Des marais inondés parce que les allemands avaient ouvert les écluses de Carentan. Certains se sont noyés à cause du poids du matériel ou à cause de leur parachute.

Louis sauvé par son étui de carabine

Louis Vecchi retrouvera les 12 largués de son avion. La mission était de protéger les ponts sur les bras de la Douve. Le 12 juin 1944 Carentan était libérée. Avec ses compagnons Louis est resté sur place un mois pour préparer le terrain à l'armée régulière. Puis avec d'autres il sera embarqué de la plage d'Utah vers l'Angleterre début juillet. En septembre il sera de nouveau parachuté en Hollande. C'est là qu'il sera blessé par le tir d'un allemand. Il ne devra sa vie à l'époque qu'à l'étui de sa carabine ! Louis Vecchi prendra aussi part à la bataille des Ardennes à la capture du Nid d'Aigle d'Hitler et à la libération des camps de concentration de Dachau. Il sera démoblisé en novembre 1945.


Partager sur :