Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour
Faits divers – Justice
Dossier : Nordahl Lelandais

"La mort de Maëlys aurait pu être évitée", une ex-compagne de Nordahl Lelandais va porter plainte contre les gendarmes

-
Par , France Bleu Isère, France Bleu

Une ex petite-amie de Lelandais va déposer plainte contre la gendarmerie. Elle estime que, si les gendarmes avaient entendu ses appels à l'aide, Maëlys ne serait pas morte. Elle dit ressentir de la culpabilité de ne pas avoir réussi à protéger la fillette.Son avocat prend la parole pour sa cliente.

L'ex-compagne de Lelandais va déposer plainte contre la gendarmerie
L'ex-compagne de Lelandais va déposer plainte contre la gendarmerie - capture d’écran du compte facebook de Nordahl Lelandais

Grenoble, France

Karine (son prénom a été changé) a été la compagne de Nordahl Lelandais entre 2015 et 2016. Elle a fini par le quitter, après découvert son côté "démoniaque",  comme elle l'a confié au quotidien Le Parisien Aujourd'hui en France.

Elle a ensuite vécu plusieurs mois de harcèlement, de menaces. Un jour, alors qu'elle circulait en voiture, Lelandais lui a foncé dessus avec la sienne, avant, au dernier moment, de donner un coup de volant pour l'éviter.

Obligée de supplier pour qu'on enregistre sa plainte contre Lelandais pour mise en danger

Terrorisée, le 18 juillet 2017, elle dépose donc une plainte pour mise en danger de la vie d'autrui à la gendarmerie de Pont-de-Beauvoisin (Savoie). Elle explique, toujours dans Le Parisien Aujourd'hui en France, qu'elle a dû pleurer et supplier pour qu'on prenne sa plainte.

Son avocat, Maître Gallo, va donc, à la demande de sa cliente, déposer prochainement une plainte contre le gendarme de Pont de Beauvoisin qui "a décidé d'enfouir sa plainte, plutôt que d'enquêter." La plainte n'a été transmise au parquet de Chambéry qu'après l'arrestation de Lelandais.

Ma cliente estime que si on l'avait prise au sérieux, Maëlys ne serait pas morte - Maître Ronald Gallo

"C'est l'histoire de ces femmes qui viennent dénoncer, à la police, à la gendarmerie, la violence conjugale qu'elles subissent et que l'on ne prend pas au sérieux." explique l'avocat. "Sauf que dans le cas de ma cliente, qui a eu la force de quitter Lelandais, au final, ce n'est pas elle, mais Maëlys qui a subi sa violence en raison de cette inertie. Il y a une relation chronologique, juillet 2017-août 2017... Un mois après le dépôt de plainte de ma cliente, Lelandais s'en prenait à Maëlys! Peut-être faudrait-il que le gendarme qui a pris, à contre-cœur, la plainte de Karine soit rappelé à l'ordre."

Etre reconnue, elle aussi, comme une victime de Lelandais

Maître Gallo conclut : "Karine a subi un gros traumatisme, elle veut qu'on la reconnaisse comme victime. Elle se sent coupable de la mort de Maëlys, alors qu'elle n'y est pour rien. Elle veut dénoncer l'inertie coupable de la gendarmerie, du parquet, qui ne l'ont pas prise au sérieux, alors qu'elle avait pressenti la dangerosité de Lelandais."

Ecoutez Maitre Ronald Gallo, l'avocat de Karine

Karine avait également déposer plainte quand elle avait découvert que Lelandais avait posté leurs ébats sur internet. Cette plainte a été classée sans suite.

Choix de la station

À venir dansDanssecondess

France Bleu