Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour

La mosquée d'Elne taguée de slogans anti-musulmans

-
Par , France Bleu Roussillon
Elne, France

Des tags anti-musulmans ont été découverts sur la façade de la mosquée d'Elne (Pyrénées-Orientales) et celle de la résidence voisine ce jeudi matin. Les murs de la salle de prière sont noircis, des cocktails Molotov ont été retrouvés. Les fidèles sont choqués.

Les fidèles ont découvert les tags ce jeudi matin
Les fidèles ont découvert les tags ce jeudi matin - Zellal

Stupéfaction pour la communauté musulmane ce jeudi matin à Elne (Pyrénées-Orientales). Des fidèles ont découvert des tags sur la façade, avec notamment écrit (avec une faute de français) : "Dehort lslam". Des objets inflammables ont été lancés, le mur est noirci. Une odeur d'essence régnait sur place au lever du jour.

Dans une résidence voisine, à 150 mètres du lieu de culte, d'autres tags ont été découverts sur des voitures, avec l'inscription "White Power", soit le "pouvoir aux blancs", accompagnée d'une croix celtique.

"Ceux qui se réclament de la France ne savent même pas écrire un tag en français." (L'imam de la mosquée d'Elne)

L'imam de la mosquée d'Elne Houcine Otmania fait le lien direct avec les attentats de Paris. " On a un bon voisinage, on pratique notre prière quotidienne sans problème, c'est la première fois que nous sommes visés et on essaye de comprendre, il y a un certain amalgame. Pour nous ceux qui commettent des attentats qui visent les citoyens sont des terroristes, des barbares mais ceux qui accusent tout le monde sont aussi des extrémistes. Et je signale que ceux qui se réclament de la "France Blanche" ne maîtrisent même pas la langue de la France, ils ont écrit "dehort" avec un "t"... "

Houcine Otmania, l'imam d'Elne

Chaque jour, 10 à 20 personnes viennent prier à la mosquée d'Elne. Jusqu'à 150 fidèles se pressent le vendredi, jour majeur pour les musulmans. Des fidèles qui ont peur désormais explique Abeldkader Zellal, le président de l'association "Ce sont des gens qui sont ignorants et qui comprennent rien. Nous sommes des citoyens comme les autres. Ce qui s'est passé à Paris nous a touché comme tout le monde ! que certains en arrivent à mettre le feu à notre mosquée, heureusement qu'il n'y avait personne à l’intérieur. Maintenant on a peur. Le monsieur qui ouvre la mosquée le matin il a 80 ans, il m'a dit"maintenant je viens plus, je vais faire la prière à la maison". "

Abdelkader Zellal, le président de l'association de la mosquée d'Elne

La salle de prières est installée dans un bâtiment de type préfabriqué, rue du Marché de gros. C'est au bord de la zone industrielle, sur le contournement d'Elne. D'autres associations sont installées dans le quartier, ainsi que l'église évangélique.

C'est la première fois que la mosquée d'Elne, une commune située à 15 km au sud-est de Perpignan, est vandalisée.

Un tag et une énorme faute d'orthographe
Un tag et une énorme faute d'orthographe - Zellal
Choix de la station

À venir dansDanssecondess