La mosquée de Pantin, fermée après l'assassinat de Samuel Paty, va rouvrir vendredi
Le préfet de la Seine-Saint-Denis annonce la réouverture de la mosquée de Pantin ce vendredi 9 avril 2021. L'édifice était sous le coup d'une fermeture administrative depuis le 21 octobre 2020, après l'assassinat de Samuel Paty.
Le préfet de la Seine-Saint-Denis annonce ce mercredi la réouverture de la Grande mosquée de Pantin (Seine-Saint-Denis) à partir de ce vendredi 9 avril 2021.
Le lieu de culte, qui accueille environ 1.300 fidèles, a été fermé le 21 octobre 2021 à la demande du ministre de l'Intérieur. Les autorités reprochaient à la mosquée d'avoir partagé le 9 octobre sur sa page Facebook, une vidéo montrant le père d'une collégienne de Conflans-Sainte-Honorine (Yvelines), qui mettait en cause Samuel Paty pour avoir montré des caricatures de Mahomet lors d'un cours sur la liberté d'expression. À deux reprises, la justice a validé cette fermeture prononcée pour six mois.
Gérald Darmanin et le préfet du département avaient conditionné la réouverture du lieu de culte au départ du président de la Mosquée, M'Hammed Henniche. Ce dernier a renoncé à ses fonctions le 14 mars dernier.