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PHOTOS - La moyenne corniche fermée à Cap-d'Ail après un glissement de terrain

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Un glissement de terrain a enseveli un camion dans la nuit de mercredi à jeudi sur la moyenne corniche à Cap-d'Ail (Alpes-Maritimes) La RM6007 est fermée ce jeudi dans les deux sens et jusqu'au 10 mai environ.

Glissement de terrain sur la moyenne corniche à Cap-d'Ail
Glissement de terrain sur la moyenne corniche à Cap-d'Ail © AFP - Valéry Hache

Un glissement de terrain s'est produit dans la nuit de mercredi à jeudi vers deux heures du matin au niveau de Cap-d'Ail sur la route métropolitaine 6007. En raison des pluies diluviennes des dernières heures, 200 mètres cubes de terre et de roche se sont retrouvés sur la route. Un chauffeur croate qui se trouvait en dessous a été enseveli avec son camion alors qu'il y dormait. Il a pu s'extirper, il n'est pas blessé. La gendarmerie a décidé d'évacuer un immeuble mis en danger par le glissement de terrain et situé en amont de la route.  Il a fallu évacuer 19 habitants du secteur. 

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Les faiblesses du mur avaient été identifiées en amont par la métropole et le maire de Cap-d'Ail Xavier Beck s'en réjouit : "Nous avions mis en place des protections sur ce mur qui présentait des fissures. Cela a permis d'empêcher que le glissement de terrain traverse complètement la moyenne corniche pour terminer sur les maisons en contrebas. Tout cela est spectaculaire, mais heureusement il n'y a pas de dégâts humains."

La moyenne corniche fermée, des déviations en place

La moyenne corniche était fermée à la circulation dans les deux sens ce jeudi matin. Voici les déviations mises en places : 

- pour les véhicules légers : déviation locale
- pour les camions de moins de 19 tonnes : déviation par RD53 (mont des Mules) RD2564 (grande corniche) et RD37 (route de La Turbie)
- pour les camions de plus de 19 tonnes : pas de déviation possible. 

La route sera fermée au moins jusqu'au 10 mai, le temps de nettoyer la chaussée et de reconstruire une protection autour du terrain qui a cédé. 

Des travaux de reconstruction du mur seront ensuite entrepris, provoquant une circulation alternée pendant une durée estimée à trois mois.

Le glissement de terrain sur la RM6007.
Le glissement de terrain sur la RM6007. © Radio France - François Rauzy
Le camion croate qui était sur les lieux lors du glissement de terrain.
Le camion croate qui était sur les lieux lors du glissement de terrain. © Radio France - François Rauzy

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