Passer au contenu

Le média
de la vie locale

Publicité
Logo France Bleu

La Mure : Gérald Darmanin dénonce des dégradations devant une salle de prière musulmane

Par

Le ministre de l'Intérieur évoque ce mardi dans un tweet "des actes odieux (...) contraires aux valeurs de la République." Une poubelle a été renversée devant la porte du lieu de culte musulman de La Mure, la poignée cassée et la boite aux lettres dégradée. La gendarmerie a ouvert une enquête.

Gyrophare de la Gendarmerie. Gyrophare de la Gendarmerie.
Gyrophare de la Gendarmerie. © Radio France - Victor Vasseur

Dans un tweet publié ce mardi en début d'après-midi le ministre de l'Intérieur Gérald Darmanin exprime son "soutien aux musulmans suite à la dégradation de la salle de prière musulmane de La Mure, en Isère, et aux inscriptions anti-musulmans dans les rues de Château-Gontier-sur-Mayenne. Ces actes odieux sont contraires aux valeurs de la République." 

Publicité
Logo France Bleu

Déchets déversés et poignée de porte cassée

Le ministre de l'Intérieur fait notamment référence à ce qu'il s'est passé dans la nuit de lundi à mardi à La Mure, en Isère. Des déchets de poubelle ont été vidés devant la porte de la salle de prière gérée par l'association cultuelle du Plateau Matheysin. Par ailleurs la poignée de la porte d'entrée de la salle, située dans une maison, a été cassée, la boîte aux lettre dégradée et un fanion représentant le drapeau turc a été découvert dans la cour en partie brulé. Il n'y a eu ni effraction, ni inscription. L'association a porté plainte et la gendarmerie de La Mure a ouvert une enquête.

Le maire de la Mure indigné

Le maire de la Mure, Eric Bonnier, s'est dit très choqué par ces dégradations et s'est rendu sur place pour rencontrer les responsables de l'association qu'il connait bien : "Cela s'est toujours bien passé chez nous, entre les différentes communautés. Je ne comprends pas. Alors, certes, les dégradations ne sont pas très importantes mais c'est le symbole qui est fort. Là, ce n'est pas un petit acte de délinquance. Cela touche à quelque chose d'important."

Pour autant, le maire regrette que le ministre ait fait ce tweet : "Il a plutôt mis le bazar en faisant cela, en mettant de l'huile sur le feu. J'ai été contacté par plein de médias. Je sais qu'en ce moment on est en période électorale, mais on n'a pas besoin de cela." 

Ma France : s'adapter au coût de la vie

Vous constatez l'augmentation constante des prix et la diminution de votre pouvoir d'achat ? Vous avez trouvé des astuces, des bons plans, vous avez changé certaines de vos habitudes pour vous adapter à l'inflation ? Réparation, covoiturage, location, échanges de services... France Bleu, en partenariat avec Make.org , vous invite à partager vos idées originales et solutions concrètes du quotidien, et à donner votre avis sur celles d'autres citoyens. Trouvons ensemble les moyens de faire face à la vie chère !

Publicité
Logo France Bleu