Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour
Faits divers – Justice

Faibles chutes de neige dans la Loire et la Haute-Loire, mais perturbations importantes sur le réseau SNCF

jeudi 10 janvier 2019 à 6:24 Par Jeanne-Marie Marco, France Bleu Saint-Étienne Loire et France Bleu

La neige est tombée dans des quantités moins importantes qu'annoncées dans la Loire et la Haute-Loire dans la nuit de mercredi à jeudi, mais les deux départements restent en vigilance météo jaune pour les heures à venir. Le réseau SNCF était très perturbé entre Saint-Étienne et Lyon jeudi matin.

La neige est tombée au centre-ville de Saint-Etienne dans la nuit de mercredi à jeudi
La neige est tombée au centre-ville de Saint-Etienne dans la nuit de mercredi à jeudi © Radio France - JMM

Loire, France

La neige est tombée en faible abondance dans la nuit de mercredi à jeudi sur nos deux départements. Météo France a visiblement surestimé l'épisode. La Loire et la Haute-Loire sont en vigilance jaune pour cette neige et pour les risques de verglas, prudence sur les axes routiers.

Entre 3 et 5 centimètres de neige sont tombés sur les Monts du Pilat, relève Météo France ce jeudi matin. Le Conseil départemental de la Loire parle d'un cumul de 15 centimètres au col de la République, où les pneus neige sont obligatoires. Même consigne au col du Tracol. Selon les services du département, les monts du Forez et du Lyonnais ont eux été saupoudrés de 5 centimètrres de neige.

Trafic SNCF perturbé entre Saint-Étienne et Lyon

Même en quantité limitée, cet épisode hivernal a entraîné des perturbations jeudi matin sur les réseaux de transport. Sur le réseau SNCF, les chutes de neige ont retardé la mise en place de plusieurs rames au départ de Saint-Étienne Chateaucreux. En cause : une aiguille qui a gelé pendant la nuit. Il a fallu du temps pour la réchauffer. Le temps de mener ces opérations, le trafic a été interrompu pendant une demi-heure entre Saint-Étienne et Lyon. Avec pour conséquence une quinzaine de trains retardés, parfois jusqu'à une heure sur la ligne entre Saint-Étienne et Lyon. Par répercussions, des retards -moins importants - ont été enregistrés sur les lignes Saint-Étienne/ Roanne et Saint-Étienne/ Montbrison. 

La SNCF prévoyait le retour à la normale en milieu de matinée. 

La circulation était perturbée aussi ce jeudi matin sur le réseau STAS, avec des retards, des arrêts non desservis et même quelques lignes interrompues, par exemple dans le secteur de la colline de Montaud. 

En Haute-Loire, la neige aussi est tombée dans la nuit de mercredi à jeudi, mais il n'y avait pas de difficulté majeure recensée sur les routes du département jeudi matin. D'ailleurs l'interdiction de circuler qui concernait les poids lourds de plus de 7,5 tonnes sur la nationale 88 entre la limite de la Loire et la sortie Monistrol-sur-Loire a été levée dès 22 heures mercredi soir.

La neige devrait tomber en faible abondance jusqu'en milieu de matinée. Mais les services départementaux et les préfectures mettent surtout en garde contre le risque de verglas.