Infos

La Niçoise Camille Muffat disparait dans le crash d'un hélicoptère en Argentine

Par Laure Debeaulieu, Maxime Fayolle et Lauriane Delanoë, France Bleu Azur mardi 10 mars 2015 à 3:13

Camille Muffat lors des Jeux olympiques de Londres, en 2012.
Camille Muffat lors des Jeux olympiques de Londres, en 2012. © Maxppp

L'ancienne nageuse et championne olympique est décédée lundi soir dans l'accident qui a également coûté la vie à la navigatrice Florence Arthaud et au boxeur Alexis Vastine, pendant le tournage d'une émission de télé-réalité en Argentine.

Camille Muffat , 25 ans, participait au tournage de l' émission de téléréalité de TF1 "Dropped", émission dans laquelle des anciens sportifs de haut niveaux français s'affrontaient dans des missions extrêmes et dont la diffusion était prévue dès l'été prochain.  

Huit français sont morts dans la collision de deux hélicoptères affrétés par la production de TF1 ainsi que les deux pilotes argentins. 

La navigatrice Florence Arthaud , 57 ans et le boxeur Alexis Vastine , 28 ans, sont également décédés dans l'accident qui s'est produit a plus de 1 000 kilometres au Nord-Ouest de Buenos Aires dans la région montagneuse de Villa Castelli. Camille Muffat participait à cette émission de l'extrême, aux cotés notamment de l'ancien nageur d'Antibes Alain Bernard.

Joint par France Bleu Azur, son petit ami William Forgues , a passé la nuit avec les parents de la Niçoise.

NS Muffat / PETIT AMI

Le père de Camille Muffat, Guy Muffat , était également très ému.

Muffat (SON père)

Le sport, la natation, Nice et la Côte-d'Azur en deuil 

Camille Muffat était sans doute la plus niçoise des athlètes. Triplement medaillée avec l'or, l'argent et le bronze aux jeux olympiques de Londres en 2012, elle avait mis un terme à sa carriére en juillet dernier.

Championne d'Europe à l'âge de 15 ans, elle avait collectionné les performances tant en petit qu'en grand bassin, notamment aux championnats du Monde à Barcelone en 2013 où elle avait décroché le bronze. Elle etait spécialiste de la nage libre. Elle était la troisième Française a avoir raflé trois médailles au cours des mêmes jeux olympiques.

NS 4 7H43 C.Muffat (Laure)

Muffat (PAPIER DDG)

Les réactions s'enchainent sur les réseaux sociaux

Sur Twitter, de nombreux fans, anonymes, hommes et femmes politiques ou sportifs ont réagi à la mort des trois Français et notamment de Camille Muffat.

Le nageur niçois Clément Lefert a twitté la simple photo de Camille après son titre olympique en 2012. Amaury Leveaux , l'ancien nageur devenu consultant a préféré une autre photo de Camille pour lui rendre hommage. Le maire de la ville, Christian Estrosi est également très choqué.

Christian Estrosi a pu être joint mardi matin par la rédaction de France Bleu Azur, il était très ému et très choqué par la disparition de Camille Muffat.

"J'ai vu Camille grandir au bord du bassin. Elle était restée si niçoise ... on dinait encore ensemble il y a quelques jours de cela. J'ai beaucoup de chagrin. C'est impossible de se dire qu'elle n'est plus là." Christian Estrosi, maire de Nice

Estrosi FB.FR

 

Une star ... mais une fille comme les autres

Camille c'était une vraie niçoise, une vraie amoureuse de sa ville. Une star de la natation ... oui, mais avant tout une fille très simple. Elle s'était confiée il y a quelques jours à peine à Adrien Mangano dans notre émission Tapis Rouge.

CAMILLE MUFFAT - TAPIS ROUGE

Muffat ENRO (fille simple)

Arrivée il y a quelques semaines en Argentine, pour le tournage de "Dropped", elle avait posté sur sa page Facebook personnelle une photo d'elle. Un dernier selfie publié vendredi dernier, il y a quatre jours.

Message posté sur la page Facebook de Camille Muffat le 6 mars 2015 - Aucun(e)
Message posté sur la page Facebook de Camille Muffat le 6 mars 2015
 

Un palmarès impressionnant

Camille Muffat avait atteint à 25 ans un palmarès digne des plus grandes championnes. Il y a bien sûr les trois médailles olympiques glanées à Londres, mais aussi un titre de championne du monde en petit bassin, quatre médailles de bronze en grand bassin entre 2011 et 2013 ... Il y a aussi les 17 titres de championne de France depuis 2005 et jusqu'à l'année dernière, année de sa retraite sportive.

* Pastille Muffat (Ballanger)

L'exploit en vidéo

Le palmarès de Camille Muffat - Radio France
Le palmarès de Camille Muffat © Radio France - Maxime Fayolle

Partager sur :