Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour
Dossier : La nouvelle éco : comment le coronavirus bouleverse l’économie

La nouvelle éco : quand les communes délèguent au privé la gestion des aires de camping-cars

-
Par , France Bleu Occitanie

L'entreprise Camping-Car Park surfe sur le succès grandissant mais à relativiser des camping-cars en gérant une sorte de télé-péage des aires de camping-cars. À l'approche des vacances de la Toussaint,

Ici, l'aire de Montech dans le Tarn-et-Garonne.
Ici, l'aire de Montech dans le Tarn-et-Garonne. - Campingcar Park

Camping-Car Park vient d'inaugurer l'aire de Caussade dans le Tarn-et-Garonne. Caussade qui s'ajoute à Montech, Saint-Nicolas-de-la-Grave (Tarn-et-Garonne), Capdenac-gare (Aveyron), Rieux-Volvestre, Revel (Haute-Garonne), Roquecourbe (Tarn), Riscle (Gers), Arreau ou encore Luz-Saint-Sauveur (Hautes-Pyrénées) pour la partie occidentale de l'Occitanie.    

LA NOUVELLE ECO ► Laurent Morice, Camping-Car Park

Le télépéage des aires de camping-cars

Camping-Car Park est présent dans 40% des aires payantes pour camping-cars en France. La société, unique en Europe, a pour spécificité de gérer ces aires-là de manière automatisée, pour le compte de collectivités locales ou d'investisseurs privés. Gèrer une aire de camping-car n'est pas simple pour les collectivités car on ne sait jamais quand arrive et part un camping-cariste. Il faudrait dans l'absolu du personnel d'astreinte en soirée et les week-ends. Camping-Car Park mutualise les frais de gestion, ce qui leur permet de redistribuer les deux tiers du prix de la nuit aux communes.

Sur 1.000 aires existantes en France, 500 gratuites sont gratuites pour le stationnement, seuls les services sont payants. Sur les 500 autres, payantes, Camping-Car Park en gère 200, totalement automatisées.

LIRE AUSSILe boom du camping-car en Occitanie depuis le déconfinement

Le camping-car en plein essor, de nouveaux usagers l'été dernier 

Depuis 15 ans, l'usage du camping-car est sur une croissance très linéaire de 5% par an. Mais cet été, selon Laurent Morice le co-fondateur, l'usage est différent. "Les propriétaires ont hésité à partir en haute-saison, ils ont prêté leur véhicule à la famille, ou l'ont loué sur des plateforme particuliers-à-particuliers." Dans les prochaines années, les professionnels s'attendent à une croissance plus forte encore des acquisitions de camping-cars.

Des vacances sécurisées par rapport aux endroits à forte concentration

Les vacances de la Toussaint clôturent la haute saison des camping-caristes même si juillet-août-septembre sont les plus forts mois. L'usage se développe de plus en plus sur les mois d'hiver, observe Laurent Morice.

Camping-Car Park a publié son baromètre des intentions des camping-caristes français pour leurs vacances au cours de l’automne 2020. Au palmarès des régions françaises, la Bretagne est la 1ère destination régionale, devant la Nouvelle Aquitaine et l'Occitanie. Au total, 85% des répondants souhaitent partir cet automne : 49% en octobre hors vacances de la Toussaint, 29% pendant les vacances. 

Ecoutez la nouvelle éco chaque matin 7h15 sur France Bleu

Choix de la station

À venir dansDanssecondess