La nouvelle éco - Toutenvélo s’installe à La Rochelle
Avec leurs vélos cargos, les trois salariés de Toutenvélo déplacent aussi bien des frigos que des canapés. La coopérative, installée à La Rochelle depuis janvier, propose également un service de réparation de vélo à domicile.
La coopérative bretonne Toutenvélo a fait du chemin depuis sa création à Rennes en 2011. Elle est désormais présente dans huit villes françaises, dont La Rochelle depuis janvier. Son centre de logistique est installé à proximité du rond-point de Périgny. Le principe est simple pour ses trois salariés : réaliser à vélo, tous types de livraison : du simple bouquet de fleurs au frigo !
Leurs deux vélos cargos peuvent porter jusqu'à 250 kilos. Ils ont une capacité de 300 litres, soit "autant que le coffre d’une petite voiture”, précise Thomas Baudoin, le gérant. Les vélos peuvent aussi être accrochés à des caissons pour maximiser encore leur capacité.
Un partenariat avec DHL
Le concept a bien plus à l’entreprise de livraison DHL. Depuis février, la société leur délègue une partie de ses colis destinés à l’agglomération rochelaise. Un gagne-temps pour ses livreurs. "Avec nos camions, on ne peut pas passer dans toutes les rues du centre”, explique l’un d’entre eux venus déposer une dizaine de colis.
Particularité rochelaise
La coopérative fait appel à un prestataire de service qui répare vos vélos à domicile. Il vient également les samedis et mercredis matin au marché central de La Rochelle où la coopérative tient son stand.
L’objectif pour les prochaines années "n'est pas chiffré", avoue le patron. Thomas Baudoin ne veut pas parler de son chiffre d'affaires. Il espère néanmoins embaucher deux personnes supplémentaires d'ici deux ans.