- Accueil
- Hauts-de-France
- Nord
- Infos
- Faits divers - Justice
- La panthère noire retrouvée sur les toits à Armentières volée au zoo de Maubeuge
La panthère noire retrouvée sur les toits à Armentières volée au zoo de Maubeuge
La panthère noire d'Armentières (Nord) qui avait été attrapée alors qu'elle se baladait sur les toits de la ville a été volée dans la nuit de lundi à mardi au zoo de Maubeuge où elle avait été recueillie.

La panthère noire qui se promenait sur les toits d'Armentières la semaine dernière n'a pas fini de faire parler d'elle. En quarantaine sanitaire et administrative depuis une semaine au zoo de Maubeuge, elle devait être transférée ce mercredi au zoo de Saint-Martin-la-Plaine, dans la Loire pour rejoindre l'association Tonga terre d'accueil qui vient en aide aux animaux sauvages ou saisis. Mais elle a été dérobée cette nuit dans le parc nordiste qui se situe à quelques mètres du commissariat de la ville.
Le sas de sécurité de la fauverie, bâtiment très sécurisé où elle reprenait des forces a été fracturé tout comme son enclos. L'oeuvre de malfaiteurs bien équipés selon Jimmy Ebel, le directeur du zoo, qui n'a jamais vu un tel vol dans son parc
C'est un choc pour les équipes, à la fois sur le devenir de cet animal, qui est un animal sauvage et qui doit être détenu dans des conditions dignes d'un animal sauvage, et choqués aussi par l'effraction dans le parc
Les bandes vidéos qui scrutent les alentours du parc sont en cours d'analyse.
Dans les rues de Maubeuge, les habitants restent sans voix quand ils apprennent la nouvelle, où sont choqués
Le maire de Maubeuge inquiet pour la santé de l'animal
Alors que France Bleu Nord lance un appel à la mobilisation pour retrouver l'animal (voir la vidéo ci-dessous), le maire de Maubeuge, confie dans un communiqué publié sur Facebook , son inquiétude sur l'état de santé de l'animal. Arnaud Decagny qui a porté plainte écrit : "Les soins prodigués au zoo permettaient à la panthère de retrouver des forces. Dans les conditions actuelles, je ne peux être qu'inquiet concernant son état de santé. Tout comme les équipes du parc qui sont sous le choc. J'espère que l'enquête aura une issue positive et rapide."
Une 3° enquête ouverte
Une enquête a été ouverte c'est la 3° dans l'affaire de ce bébé panthère dont la balade sur les toits d'Armentières avait été largement reprise dans les médias.
La première pour retrouver son propriétaire est toujours en cours, l'homme a été identifié, mais toujours pas interpellé, il s'agirait selon nos sources d'un homme d'une cinquantaine d'années, qui avait loué le meublé récemment et qui était très souvent absent.
Il devrait être poursuivi "a minima pour mise en danger d'autrui (...) par violation manifestement délibérée d'une obligation de sécurité ou de prudence" il risque un an de prison et 15.000 euros d'amende. Et pour le moment selon un porte parole de la police aucun lien n'a été établi avec le vol au zoo
Et puis la dernière plainte a été ouverte par l'Office national de la chasse et de la faune sauvage pour déterminer les conditions de détention de l'animal. L'office qui a enregistré en un an et demi le vol d'une dizaine de panthères, des animaux qui peuvent se revendre 15 000 euros.
Ma France : s'adapter au coût de la vie
Vous constatez l'augmentation constante des prix et la diminution de votre pouvoir d'achat ? Vous avez trouvé des astuces, des bons plans, vous avez changé certaines de vos habitudes pour vous adapter à l'inflation ? Réparation, covoiturage, location, échanges de services... France Bleu, en partenariat avec Make.org , vous invite à partager vos idées originales et solutions concrètes du quotidien, et à donner votre avis sur celles d'autres citoyens. Trouvons ensemble les moyens de faire face à la vie chère !