Football

La pelouse de Bonal prête pour le premier match à domicile

Par Soline Demestre, France Bleu Belfort-Montbéliard vendredi 5 août 2016 à 6:00

La pelouse de Bonal est refaite au minimum une fois par an
La pelouse de Bonal est refaite au minimum une fois par an © Radio France - Soline Demestre

Ce vendredi soir, le FCSM joue son premier match à domicile de la saison face à Valencienne. La pelouse est prête. Le terrain a été remis à neuf pendant l'été.

La pelouse est fin prête. Sochaux peut accueillir Valencienne comme il se doit ce vendredi soir pour le premier match à domicile de la saison. Comme chaque été, l'équipe qui s'occupe des terrains du FCSM lui a redonné un coup de jeune. Ils sont 3 à y travailler depuis mi-juin, sous la responsabilité de Nicolas Deforêt : "On appelle ça nos travaux d'été : le défeutrage, c'est à dire enlever les herbes mortes qui empêchent le gazon de pousser, ensuite le carottage, on passe un tracteur pour extirper de petites carottes de terre qu'on ramasse . On rebouche ces petits puits avec du sable et de l'engrais, puis on remet de la semence, et après il faut qu'il fasse beau et on attend que ça pousse !"

Il faut que ça fuse

Parce que Nicolas Deforêt le sait, une bonne pelouse, c'est très important pour les joueurs et pour les spectateurs : "Si le terrain est dégradé, le jeu de passe ne sera pas joli. Il faut que ça fuse !"

Mais Bonal a aussi ses contraintes : "On manque de lumière. Le terrain est un peu trop fermé donc on a une partie qui est toujours à l'ombre des tribunes. Elle se dégrade plus rapidement." Et il ajoute avec humour : "Ou alors il faudrait enlever les tribunes ! Mais bon on a quand même besoin des supporters."

Du travail même pendant les matchs

Des supporters que Nicolas Deforêt espère nombreux ce vendredi. Lui sera mobilisé avec son équipe en bord de terrain : "Avant le match on arrose la pelouse. Les joueurs s'échauffent et quand ils repartent au vestiaire il faut reboucher les trous. Même chose à la mi-temps. On ramasse les "crapillons", c'est comme ça qu'on appelle l'herbe qu'ils arrachent. Et puis après le match on va rester un moment pour refaire tout le terrain en entier." Le terrain devra être prêt dès mardi prochain pour le premier tour de la Coupe de la Ligue face à Ajaccio.

Cette remise à neuf du terrain, comme celle de cet été, a lieu au minimum une fois par an. La pelouse pourrait à nouveau être refaite dès la fin du mois d'août puisque Bonal est susceptible d'accueillir 5 match d'ici là. L'équipe chargée de l'entretien des terrains du FCSM profiterait alors des 3 semaines de trêve internationale.

Sochaux-Ajaccio à vivre sur France Bleu Belfort Montbéliard