Faits divers – Justice

La péniche sera découpée sur place

Par Thomas Séchier, France Bleu Vaucluse jeudi 12 juin 2014 à 11:07

Peniche coulée
Peniche coulée © Radio France - Jean-Michel Le Ray

La péniche qui a coulé dans la nuit de dimanche à lundi à Avignon se trouve en trop mauvais état pour être renflouée. Elle devrait être découpée sur place.

Ci-git la péniche "Ushuaïa". Le bateau, en mauvais état, a fini par sombrer dans la nuit de dimanche à lundi , au bout du quai de la ligne où la berge devient boisée. Une scène rare sur les bords du Rhône, à Avignon. 

Longue de 80 mètres et pesant 90 tonnes, cette péniche transformée en habitation prenait déjà l'eau depuis quelques temps, au point que le locataire des lieux était parti cet hiver. 

Le début d'une procédure

Après l'inspection des pompiers qui ont écarté tout risque de pollution - la péniche étant dépourvue de moteur et donc de carburant - c'est désormais toute une procédure qui va se mettre en place pour la dégager .

peniche coulée BOB 1

Etant donné le mauvais état du bateau, la possibilité de la renflouer après pompage et de le pousser pour l'évacuer est certainement écartée. La solution retenue sera vraisemblablement un découpage et démontage sur place , une fois que les questions d'assurance auront été traitées.

Peniche coulée BOB 2

La péniche restera donc à moitié immergée pendant encore quelques jours.