Faits divers – Justice

La piste criminelle privilégiée, après l'incendie de 17 voitures à Saint-Sébastien sur Loire

Par Emmanuel Sérazin, France Bleu Loire Océan lundi 26 décembre 2016 à 16:23

11 voitures sont carbonisées et 6 autres sont partiellement détruites
11 voitures sont carbonisées et 6 autres sont partiellement détruites © Radio France - Emmanuel Sérazin

Un incendie a éclaté ce lundi au petit matin sur le parking d'une résidence à Saint-Sébastien sur Loire. Au total, 17 voitures sont réduites en cendres ou partiellement détruites. L'enquête s'oriente vers un acte criminel.

La petite résidence est réputée pour être très calme : elle est située juste derrière la salle de spectacles L'Escall, à Saint-Sébastien sur Loire près de Nantes. Vers 6h ce lundi matin, les riverains ont été réveillés par des bruits sourds : les pneus de leurs voitures qui explosaient sous la chaleur !

En quelques minutes, les flammes se sont propagées à 11 véhicules stationnés sous un préau. La chaleur a également provoqué des dégâts sur 6 autres voitures, ainsi que sur la façade des deux petits immeubles. Exposés au brasier, des volets roulants ont fondu et des vitres se sont fissurées. L'incendie n'a pas fait de victimes, mais il a provoqué un profond traumatisme chez les occupants de la résidence...

Les policiers de Saint-Sébastien n'étant pas assez nombreux pour accueillir les 17 propriétaires concernés, certains ont du se rendre au commissariat de Rezé pour déposer plainte. Des spécialistes de la Police Judiciaire sont venus sur place pour réaliser les premières expertises. L'enquête devra le confirmer, mais les témoignages des riverains et la vitesse de propagation des flammes, laissent penser qu'il s'agit d'un incendie criminel.