Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour
Faits divers - Justice

La plainte d'un usager de la déchetterie d’Emmaüs Lescar après une chute

-
Par , France Bleu Béarn

Le mardi 19 novembre, un homme d'une cinquantaine d'années est tombé dans une benne de la déchetterie du village Emmaüs de Lescar. Il a déposé plainte et le parquet a décidé d'ouvrir une enquête pour blessure involontaire.

Le parquet ouvre une enquête sur les conditions de cette chute
Le parquet ouvre une enquête sur les conditions de cette chute © Radio France - Daniel Corsand

Lescar, France

Un usager a déposé plainte contre le village d'Emmaüs de Lescar. Le mardi 19 novembre dernier, il a chuté dans une des bennes de la déchetterie. C'est la première fois qu'un tel accident se produit dans une déchetterie de l'agglomération. Si cet usager dépose plainte, c'est qu'il considère que les conditions de sécurité sur ce site ne sont pas réunies.

Chute, plainte et constat d'huissier

Le plaignant raconte qu'il s'est appuyé légèrement sur une barrière au bord de la benne. La plate-forme est en hauteur par rapport aux bennes. Il s'est donc appuyé et il a basculé. Il est tombé sur le dos et souffre de traumatismes aux vertèbres. Il est sorti de l'hôpital au bout de quelques jours, mais il est toujours en arrêt de travail. Il a donc décidé de déposer plainte. Il a même demandé et obtenu du président du tribunal, un constat d'huissier sur le site de la déchetterie qui s'est déroulé le samedi 23. Le parquet a décidé d'ouvrir une enquête pour blessures involontaires.    

La plateforme et une benne en contrebas - Radio France
La plateforme et une benne en contrebas © Radio France - Daniel Corsand

Une déchetterie à part dans le dispositif

Cet déchetterie du village Emmaüs est adossée à la recyclerie. Elle a ouvert en 2006 et elle est intégrée dans le dispositif intercommunal des déchetteries de l'agglomération de Pau. Il y a une convention depuis douze ans entre Emmaüs et l'agglomération qui stipule que la communauté, qui a financé cette déchetterie/recyclerie entièrement, assure le gardiennage la surveillance et l'entretien de cette plateforme. Elle assume aussi toute les responsabilités civiles. Elle est assurée pour cela. L'agglomération n'est en charge que de récupérer les bennes pleines. Mais lors du renouvellement de cette convention, figure quand même cette recommandation à Emmaüs : "réaliser des travaux de mise aux normes des quais"

Nous avons essayé de joindre Germain Sari, le responsable du village Emmaüs qui n'a pas donné suite. La victime et sa famille n'ont pas non plus souhaité s'exprimer publiquement sur cette affaire. A noter que cet été déjà, un compagnon a été victime d'un grave accident du travail. Un bénévole lui a involontairement écrasé le pied en lui roulant dessus avec un Manitou. Aucune plainte n'a été déposée, et le parquet n'a pas été informé de cet accident. 

Choix de la station

À venir dansDanssecondess

France Bleu