Faits divers – Justice

La poisse pour le plan incliné d'Arzviller !

Par François Pelleray, France Bleu Lorraine Nord mercredi 16 juillet 2014 à 18:31

Plan incliné d'Arzviller
Plan incliné d'Arzviller © Radio France - François Pelleray

Après avoir été immobilisé pendant des mois, l'ascenseur à bateau situé près de Saint Louis dans le sud Moselle est à nouveau en panne, à peine deux mois et demi après avoir repris du service, le 2 mai.

On ne connait pas encore la cause précise de la panne du jeudi 10 juillet 2014, tout ce que l'on sait, c'est que le plan incliné ne pourra pas faire grimper ou descendre les bateaux d'ici la fin de l'année.

 

Pourquoi attendre encore si longtemps ?

Le diagnostic ne sera pas établi avant fin août, donc d'ici là, on n'a pas de visibilité sur le calendrier des réparations. Les plaisanciers qui naviguent sur le canal de la Marne au Rhin devront rallonger leur parcours pour franchir les Vosges.

 

Bloqué 4 mètres en dessous de son point de départ

La panne vient d’une casse sur un essieu lors d'une descente, 4 mètres après le point de départ. Le système de freinage d'urgence a bien fonctionné, les passagers ont été évacués, en revanche, le problème s'est aggravé, une poutre verticale a flambé. Le bassin est resté en place depuis, il sera vidé et mis en sécurité en fin de semaine.

 

Le plan incliné d'Arzviller est-il fatigué ?

Avant d'en savoir plus, voie navigable de France se garde bien de répondre à cette question. Tout ce que l'on peut rappeler, c'est son année de mise en service, 1969, c'est à dire il y 45 ans. 

Le plan incliné accueille chaque année 6 000 à 8 000 bateaux et 130 000 visiteurs. C’est un ouvrage unique en Europe. Aucun lien ne peut être établi avec l'incident de l'an dernier daté du 4 juillet 2013.

 

Plan incliné SON

Le bassin du plan incliné d'Arzviller - Radio France
Le bassin du plan incliné d'Arzviller © Radio France