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Faits divers – Justice

La police de Brive met en garde les habitants contre des démarchages abusifs

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Par , France Bleu Limousin

Avec l’arrivée des beaux jours, la police de Brive constate depuis quelques semaines une recrudescence des escroqueries ou abus de faiblesse effectués dans le cadre de démarchages à domicile, notamment envers des personnes âgées.

Démarchage abusif chez des personnes à Brive (photo d'illustration).
Démarchage abusif chez des personnes à Brive (photo d'illustration). © Maxppp - Bernard Sivade

Brive-la-Gaillarde, France

C'est un phénomène saisonnier qui revient souvent avec le beau temps, à l'approche de l'été. Les policiers de Brive mettent en garde les habitants : ils constatent depuis plusieurs jours une recrudescence des démarchages à des fins malhonnêtes chez des particuliers.

La police nationale tient dans ce contexte à rappeler plusieurs conseils pour éviter les déconvenues :

  • Les démarcheurs à domicile doivent justifier de leur identité professionnelle et de la réalité de l'entreprise : un extrait Kbis, véritable « carte d'identité » à jour d'une entreprise immatriculée au registre du commerce et des société (RCS). Leurs factures font mention d'un numéro SIRET de l'entreprise (identifiant de l'établissement). En cas de doute, ne pas hésiter à se renseigner auprès de personnes dignes de confiance avant de conclure un achat ou un contrat pour diverses prestations.

  • Ils doivent respecter certaines dispositions telles que la rédaction d'un devis précisant le délai de rétractation et les conditions de paiement.

  • Si vous ne connaissez pas la personne qui se présente à votre domicile, n'ouvrez pas votre porte.

  • Méfiez vous également des démarcheurs proposant d'effectuer des travaux à domicile (élagage, nettoyage de peinture, récupérateur de métaux précieux...).

  • Attention aux faux plombiers, agents EDF ou de société de sécurité, représentants, faux gendarmes ou faux policiers etc.. Ils peuvent profiter de cette visite pour procéder à un repérage des lieux en vue d'un cambriolage. Avisez la police ou la gendarmerie, en composant le 17, de tout fait suspect (individus ou véhicules anormalement présents, appels sur vos téléphones). Il se peut que des cambrioleurs effectuent des repérages ou un sondage sur votre présence.

  • Exigez toujours la présentation d'une carte professionnelle.

  • Ne quittez jamais de vue les personnes. En cas de problème, criez pour attirer l'attention des voisins.

  • Ne versez pas d'argent ou ne remettez pas de chèque avant l'écoulement du délai de 7 jours (délai pendant lequel le consommateur peut se rétracter). Le délai est de 14 jours en cas de crédit.

  • Ne signez pas un document non daté ou anti-daté.

  • Ne faites pas de chèque antidaté.

  • Pensez à noter les immatriculations des véhicules des personnes.